Santé, conservation et dans 15 jours (24/01/2013)

santé responsablité.jpgLa formule a déjà un certain âge. Elle concluait le quart d'heure vaudois, émission satirico-comique de radio Sottens quand l'Internet était encore dans les limbes. Conservons le premier mot qui bien se proclamait le coude levé. Trinquer était un rituel au minimum quotidien. Aujourd'hui santé renvoie d'avantge aux coûts qu'aux coups. Les coûts de la santé.

Hier donc, le camarade Berset a sorti sa potion pour réduire ceux-ci à l'horizon 2020. Comme l'écrit mon confrère Arthur Grosjean, la thérapie à 36 mesures est un peu flasque. Aucun révolution en vue. Un graphique a cependant retenu mon attention. On y lit si je l'ai bien compris que parmi les responsables des acteurs, Berne vient en tête et vous et moi en queue! Ce graphique me laisse songeur.

Bien sûr les 36 mesures sont d'ordre politique, organisationnelle, technique, juridique, etc. N'empêche qu'à mon humble avis, la santé dépend avant tout de vous et moi, de nos comportements, de nos addictions, de notre propension à bouger nos fesses, de notre bol alimentaire et de notre (bonne) humeur avant d'être le fruit des médecins, des généticiens, des pharmaciens, des statisticiens et autres ...ciens,

Ce qui m'interroge enfin, c'est qu'aujourd'hui vous et moi consacrons plus de 11 francs sur 100 à notre santé et moins de 7 à nous nourrir. Compte tenu des coûts de la santé et du mode inique de son financement qui est égal pour tous puisque tous nous payons peu ou prou les mêmes cotisations maladie, des vous et des moi sont contraints de rogner sur le budget nourriture pour faire face à leur primes maladie. Monseiur Berset, vous avez une solution à cette aberration?

16:44 | Lien permanent | Commentaires (3)