Obama ou Xi Jinping (07/11/2012)

Les Européens se réveillent heureux ce matin. Ils ont pour OB les yeux de Chimène. Il leur ressemble, croient-ils. C'est un intellectuel donc un idéaliste. Ses origines collent mieux au monde d'aujourd'hui  que celle de son concurrent. C'est un homme complexe, un homme apeuré peut-être, comme nous. Un Européen? Sans doute pas, qu'est-ce qu'aujourd'hui un Européen? OBl sait, comme nous, que le monde tourne autour de la Chine.

Qu'est-ce qui est le plus important ce matin: l'élection d'Obama qui aura coûté des milliards et déversé des tonnes d'injures et de mensonges dans le home sweet home des Américains - enfin ceux qui en ont un - ou la désignation secrète demain jeudi de Xi Jinping à la tête de la démocratie populaire de Chine?

On veut croire qu'Obama, libéré d'une prochaine réélection, aura les coudées plus franches pour apaiser le monde et redresser l'économie. Saura-t-il faire valoir ses origines paternelles - noir et musulman - pour redonner une perspective aux deux mondes qui menacent, plus que la Chine, l'Europe vieillissante et endrettée: l'Afrique et le monde arabe, deux mondes qui peinent à s'inscrire dans la folle course à la croissance du bien-être matériel?

L'Europe a abattu Kadhafi à coups de canon. Que fait-elle pour consolider les printemps arabes menacés par les barbus?

L'Europe dépend du pétrole arabe et du gaz russe. Que fait-elle pour réduire cette dépendance. Et si nous travaillions à 18 voire à 16 degrés, habillés d'un tricot de laine?

Et l'Afrique, allons-nous la laisser tomber dans l'escarcelle de la Chine?

07:00 | Lien permanent | Commentaires (7)