Genève région: bof! (25/03/2012)

agglo grand genève concours.jpgVoilà bien sept ans que des urbanistes, des politologues, des juristes, des ingénieurs en mobilité en tout genre et quelques politiciens déconnectés se penchent sur le berceau de la région franco-valdo-genevoise. Le projet d'agglomération version 1.0 a été signé le 5 décembre 2007. Objectifs loger 200'000 Genvois de plus dans la région et leur offrir 100'000 places de travail d'ici 2030.

Le projet d'agglo version 2.0 devrait être signé courant juin 2012. L'objectif demeure, mais les Genevois du canton, jamais consulté sur la question, reguimbent, font la fine bouche. La croissance? Non! Ou peut-être mais surtout pas dans mon jardin!

Qu'est donc qui a mis le feu aux poudres et enclencher ce remue-méninge transfrontalier? La volonté certes d'organiser un peu mieux le vivre ensenble entre Salève et Jura - ce n'est pas la première fois qu'on tente l'exercice - mais surtout la manne de Berne qui, en 2006, a voté un fonds d'infrastructure de 20 milliards dont six pour développer les transports d'agglomération. D'emblée le CEVA se tailla une bonne tranche, en urgence... En fait, c'était celle que les CFF s'étaient engagés à payer en 1912... Et le reste?

Le reste, Genève s'est dit qu'il pouvait tenter de grapiller encore quelques millions pour quadrilelr la ville de trams dont les têtes de ligne seraient en France, à Ferney, à Saint-Genis, à Saint-Julien et à Annemasse. Ainsi est né le projet d'agglo franco-valdo-genevois 1.0 selon les normes des technocrates fédéraux. On alllait construire une ville linéaire le long des voies de trams. Pour satisfaire, les Français qui voulaient ouvrir tous les dossiers, pas seulement celui des transports publics, on déclina le projet d'agglo en diverses thématiques.

agglo grand genève concours tdg sondage.jpgSept ans plus tard, voilà qu'on se décide à baptiser le bébé: Grand Genève, Le Genevois, GenèvAgglo, ce sont les trois noms que les technocrates proposent. Et bien les internautes interrogés par la Tribune répondent bof à 44%, donnent une lègère avance à l'appellation Le Genevois, soutiennent du bout des lèvres le Grand Genève et sacrifie GenèvAgglo.

Bref le projet d'agglo fait un flop. On ne sait pas s'il y a un pilote dans l'avion, on ne sait pas combien, l'aventure a coûté jusqu'à présent et qui a payé. On sait seulement que deux communes genevoises sur trois sont contre sa traduction dans le plan directeur cantonal.

Certes, on a construit deux lignes de tram, mais leurs têtes n'ont pas encore atteint leurs destinations françaises. Et l'on sait qu'il n'y a plus de sous dans la caisse fédérale pour boucler les deux autres lignes.

A suivre tout de même...

23:25 | Lien permanent | Commentaires (5)