Les Suisses endettés (13/03/2012)

Le désendettement hypothécaire des Suisses, Widmer-Schlumpf va-t-elle réussir là où d'autres se sont cassés les dents? Cette fois c'est pas le côté sécurité financière que le projet de désendettement revient. Encouragés fiscalement à ne pas rembourser leurs dettes contractées pour se loger, les Suisses sont parmi les habitants les plus endettés du monde. En termes hypothécaires seulement, pour les autres types de dette, les Suisses sont plutôt prudents.

L'endettement hypothécaire est un risque systémique juge une commission qui vient de rendre son rapport. Qui propose de renoncer à la déduction fiscale des intérêts contre la suppression de la valeur locative qui augmente sensiblement le revenu des propriétaires. Une grosse perte en perspective pour le fisc si la valeur locative est effectivement totalement supprimée.

On se demande si le bon sens - rembourser ses dettes - gagnera la partie. Le lobby des locataires ne voudra pas faire de cadeau aux propriétaires en abolissant la valeur locative et les banques n'ont guère intérêt à être remboursées. Des clients captifs, c'est profitable.

23:17 | Lien permanent | Commentaires (14)