Maudet, Emery-Torracinta, Stauffer, les jeux sont faits (02/03/2012)
Un peu comme les Français, les Genevois sont champions dans l'effet d'annonce. Maudet - un peu plus tôt que je ne le pensais - annonce sa candidature pour l'élection partielle du Conseil d'Etat. Tant mieux et tant pis pour le Parti libéral qui avait préféré Rochat à Jornot et qui n'avait pas osé retirer Mark Muller. On voit mal comment les libéraux pourront empêcher le maire radical de Genève d'être leur candidat le 17 juin prochain - c'est loin le 17 juin...
Prix de consolation, le Ville pourrait tomber dans l'escarcelle d'une des deux libérales - seront-elles candidates - après l'incroyable candidature de Florence Kraft Babel, qui, m'assure-t-elle, est ma cousine, Nathalie Fontanet et Sue Putallaz, régente de la commune libre du Bourg-de-Four?
OK Maudet n'est pas encore élu. Stauffer pourra clamer, comme il le fait dans son diaporama Duce, que le MCG a fait élire la socialiste Emery-Torracinta en affaiblissant le camp de la droite, comme il a fait élire Jornot au Palais de Justice.
Pour revenir aux effets d'annonce, la liste est longue. Pishyar, Cramer, Muller... Le premier promet l'Europe, le deuxième le rééquilibrage logements/emplois dans la région franco-valdo-genevoise, le troisième des tours au coeur de Praille Acacias... Trois petits tours et puis s'en vont.
Unger nous explique qu'il est champion de la maîtrise des coûts hospitaliers, mais Genève reste en tête des cantons les plus coûteux. Le conseiller d'Etat également ministre de la région a rate la coordination hospitatlière francoc-valdo-genevoise. Deux hôpitaux neufs s'ouvrent en France voisine, l'un privé à Gaillard, l'autre public et commun à Annemasse et Bonneville.
Longchamp s'aligne sur la législation fédérale en matière de chômage et surprime le RMCAS. Rochat annonce 200 gendarmes de plus, mais c'est pour la saint glin glin. Beer ne gouverne pas plus le DIP que MBG. L'Université n'en fait qu'à sa tête et continue de méconnaître la coordination fédérale. Et si le 11 mars, le mercredi matin passe la rampe - ce qui n'est pas gagné - ce sera davantage le résultat d'Harmos, la coordination romande, que de la campagne du patron socialiste des enseignants.
Hiler joue la montre, comme tous les ministres cantonaux des finances, pour savoir à quelle sauce la Suisse sera mangée par Bruxelles s'agissant de la fiscalité des entreprises. Ce sera le feuilleton du printemps après le bras de fer avec les Etats-Unis perdu par la Suisse. Künzler?... Künzler peint des couloirs de Bus en jaune.
13:46 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bon après vous avoir lu, je vais prendre un valium pour oublier.
Et si nous demandions de fusionner le canton de Geneve avec le canton de Vaud, puisque l'agglo ne marche pas?
Écrit par : Bertrand Buchs | 02/03/2012
Ah non, pas encore une fois une fusion avec Genève, déjà que Vaud penche dangereusement dans le Léman et en oublie son arrière-pays.
Les rupestres vaudois ne tiennent pas du tout à devenir la genevoiserie de plus !
Écrit par : gamine | 03/03/2012
Et ça se termine toujours en cercle vicieux comme d'habitude, une histoire à vous perdre la tête!
Écrit par : faire part | 13/03/2012