Gruson jette un pavé et les grenouilles coassent (18/02/2012)

genève carte sous Zurich.jpgPauvre Genève! Jetée à cause de son histoire et de l'étroitesse de son territoire dans un débat débile. Les frontaliers n'existent que parce que la cité est une presqu'île dans une région qu'elle a toujours ingnorée voire snobée. Ajoutez le nationalisme, voire le localisme, qui a façonné et façonne encore l'Europe en un puzzle de baronnies jalouses, conservez encore un système politique qui nie la réalité de vie des gens mais donne une prime au poujadiste du XXIe siècle. Et vous obtenez le maigre brouest qu'un directeur d'hôpital touille.

Il suffit de superposer le canton de Zurich sur celui de Genève pour comprendre que le problème des frontaliers n'en est en réalité pas uns. (cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Et Zurich n'est pas le plus grand des cantons. Prenez Vaud, Berne et chacun comprendra que du Jura aux Voirons, nous sommes du même pays. Si le nombre de cadres hospitaliers habitant le Genevois français est si élevé, c'est sans doute que Genève n'a pas su en former assez et n'a pas sur les loger.

Chacun profite des opportunités que les conditions politiques et économiques nous offrent. Il n'y a rien à redire à ça. En revanche que les politiciens ne parviennent pas à réformer les institutions - toujours pas de lieu où débattre des problèmes du grand Genève - ne mesurent pas les conséquences de la libre circulation des travailleurs et de leur libre établissement dans le territoire, que la démocratie du nombril pour ne pas dire du Sam suffit décide de l'intérêt général, voilà qui doit nous interpeller. Hélas le brouhaha des indignés laisse bien peu de place à des propositions audacieuses.

Je me permets d'en rappeler une que j'ai ici déjà développée. Elle est modeste, mais on ne réforme une cité qu'à pas comptés, sauf révolution.

Prenez les grandes régies de l'Etat: les TPG, les SIG, l'Université, les HUG, l'aéroport, les HES, etc. Qui les gouverne? Pourquoi n'instaurerions nous pas des parlements d'usagers de ces grands établissements publics? Une assemblée où tous seraient représentés et où les habitants du Genevois français et du district de Nyon auraient leur mot à dire.

 

08:51 | Lien permanent | Commentaires (8)