Les étudiants en droit auxiliaires de police! (03/02/2012)
Le Nicaragua est le pays le moins violent de l'Amérique centrale, juste derrière le Costa Rica et loin devant ses voisins, Guatemala, Honduras, où la violence est endémique, les meurtres et les assassinats sont monnaie quotidienne. Comment ce pays ravagé par la dictature et par la guerre et qui n'est ni à l'abri d'une rechute ni préservé d'un débordement des mafias de la drogue qui règne dans la région est-il parvenu à rétablir la paix civile, se demande The Economist dans sa dernière édition.
Ses gendarmes ne sont pourtant pas très nombreux et sont mal payés, mais ils sont secondés par des brigades de volontaires qui encadrent la jeunesse, viennent au secours des femmes. De quoi inspirer Genève?
Et pourquoi ne pas proposer aux étudiants en droit, en sociologie, en lettres ou en sciences politiques de passer la moitié ou même l'entier de leur service militaire comme auxiliaire de police, le jour et la nuit, la semaine et les dimanches. Histoire de réduire la montagne des heures supplémentaires de la maréchaussée et de l'alléger du travail administratif dans lequel, dit-elle, le code de procédure pénale la plonge.
D'une pierre deux coups, ces jeunes en formation - les femmes sont évidmment invitées à participer à ce service civil - seront confrontés à la vraie vie des policiers et les politiciens qui sortiront de leur rang - les juristes sont nombreux dans les parlements - fabriqueront sans doute des lois moins compliquées ou pour le moins auront été sensibilisés à la réalité du terrain.
C'est André Chavanne, enfant de Bardonnex, qui disait se souvenant de ces jeunes années où il aidait les paysans au champ: "Je connais la dureté de la chose".
Atlas statistique de la Suisse - Code pénal (CP) : fréquence d'infractions, en 2010 [Cantons] Genève est le canton qui enregistre de loin le plus d'infractions au code pénal par 10'000 habitants. 136,6 en 2010 contre 105 à Bâle-Ville, 85 dans le canton de Vaud, 80 à Zurich. (138 en ville de Zurich, 180 en ville de Genève, 145 en ville de Lausanne, 110 en ville de Bâle)
00:04 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Proposition intéressante, mais vous allez avoir tout le monde sur le dos.
Écrit par : Mère-Grand | 03/02/2012
Bonne réflexion ! La situation est à ce point critique qu'il ne faut négliger aucune piste.
Écrit par : Jean d'Hôtaux | 04/02/2012
C'est une bonne idée! comme ça il n'y a pas de temps perdu, en plus c'est la meilleur méthode pour apprendre déjà la vie, même si on est encore étudiant.
Écrit par : faire part | 27/02/2012
Une idée originale, une expérience de plus pour ces jeunes, de quoi utiliser son temps à bon escient!
Écrit par : faire part | 01/03/2012