Quels sont les blogs le plus influents en Suisse? (25/01/2012)

hupost fr.jpgQuel sont les blogs le plus influents en Suisse? Si quelqu'un a la réponse, je le remercie de son prochain commentaire.

C'est le lancement en France lundi 23 janvier - jour de mon anniversaire - du célèbre concentrateur de blogs américains Huffington Post qui relance la question. HuPost va-t-il révolutionner la blogosphère? Les médias parisiens supputent, disputent (G, B, ici et ). Les Mediapart, Rue 89, Le Post (absorbé dans l'opération), Slate et tous les sites de journaux, de radios et de télévisions qui rivalisent pour se faire une place au soleil voient ce débarquement avec circonspection.

Ms Huffington, une Grecque devenue américaine et démocrate après avoir divorcé d'un sénateur républicain, a trouvé en Anne Sinclair une bénévole de haute volée. Bénévole comme tous les blogueurs de HuPost. Mme DSK touchera, elle, peut-être quelques royalties en 2014 a déclaré Mathieu Pigasse qui, avec le Monde, dont il est actionnaire, finance à l'aventure. HuPost, c'est un collectif de huit journalistes et quelques blogueurs démarchés, eux aussi de haut vol, eux aussi bénévoles, telle Rachida Dati.

Bon vent à ce concurrent.

Tout étant relatif, je note que compte tenu du référentiel de la Tribune de Genève, dont l'audience s'étend à quelques dizaines de kilomètres autour du jet d'eau, l'audience des blogs qu'elle héberge est proportionnellement remarquable avec plus de trois cent mille visiteurs par mois.

Pour revenir à la Suisse et à la question initiale de ce billet, j'avoue ma méconnaissance de la blogosphère nationale. Trop peu de temps pour butiner. Donc merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne. Le top ten des blogs suisses genre Ebuzz, ex-Wikio, est sans grand intérêt vu que ce type de palmarès est fondé uniquement sur les blogs qui ont bien voulu s'inscrire.

Quand on tape top blog Schweiz on n'obtient guère mieux. Pour la curiosité, ce lien vers un article de la Neue Luzerner Zeitung de l'été 2010 qui prétend présenter les dix meilleurs blogs du pays - tous alémaniques évidemment.

23:37 | Lien permanent | Commentaires (7)