Mercredi à l'école: bagarre dans le préau genevois (29/12/2011)

ipad pédagogique.jpgCe matin, je tape mercredi matin école dans Google et je tombe sur trois blogs de la Tribune. La question du mercredi matin à l'école va de fait occuper la rentrée. Les Genevois voteront le 11 mars prochain. Le débat promet d'être confus.

Paradoxe néanmoins, alors que la Genève des fonctionnaire fait le grand pont, les trois blogueurs qui portent le débat dans la blogosphère de la Tribune sont tous trois profs ou l'ont été.

Sur Tableau noir, Olivier Baud crie à la trahison. Trois enseignement de la division secondaire, y dénonce-t-il, MM. Ramadan, Paparou et Deshusses, annoncent dans Le Courrier de ce  29 décembre la naissance d’un comité de soutien au mercredi matin d’école. "Un tissu de contre-vérité", écrit l'ancien président de la Société pédagogique genevoise qui a lancé le référendum contre le projet de Charles Beer d'imposer aux écoliers genevois l'horaire romand.

Olivier Baud est un blogueur bien trop épisodique à mon goût. Ce matin il s'embarque dans une explication de texte qui je dois bien le dire me fait partiellement approuver le commentaire de Déblogueur*. Non sur le fait que les instituteurs seraient une caste de privilégiés, ce n'est plus vraiment le cas et puis chaque métier a tendance à se comporter en corporation autocentrée, mais sur le fait que les arguments d'Olivier Baud contre le comité pour le mercredi scolaire me passent également largement au-dessus de la tête. Sans doute est-ce une première salve qui sera suivie d'autres billets plus explicites sur les enjeux de la votation du 11 mars.

C'est André Duval, le président d'Arle qui, sur son blog Et si on en parlait, a lancé le débat peu avant la trêve des confiseurs. Il invite les internautes à lui adresser leurs contributions et publie celle de son copain radical Jean Romain. Les deux sont pour plutôt pour le mercredi matin à l'école. Enfin André Duval précise qu'il attend encore celui qui le convaincra tout à fait de la pertinence du projet. Ni une ni deux, la libérale Michèle Roullet explique sur Parenthèses que "Jean Romain... peut faire mieux".

J'en perd mon latin. N'y a-t-il pas d'autres débats sur la feuille de route de l'enseignement public genevois? Sommes-nous si bon à tout domaine pour nous offrir le luxe d'une nième genevoiserie. Il est vrai que nous produisons les horloges les plus luxueuses du monde... Rappelons tout de même que  cette affaire d'horaire n'appartient plus au canton depuis qu'il heureusement accepté le programme romand.

Parmi les autres débats où nous aimerons entendre nos doctes enseignants, il y a:

- le défi de l'ardoise électronique, vous l'abordez comment?

- l'expression réelle, courante et effective de deux ou trois langues à 18 ans, vous nous le faites pour quel prix?

- l'intérêt pour les sciences et les métiers de l'ingénieur et de l'entrepreneur, vous en assurer quel taux de croissance d'ici 10 ans?

 

*Déblogueur est un commentateur dont je souhaiterais qu'il ait le courage d'afficher son visage comme il se doit en démocratie, mais peut-être ne vivons-nous pas en démocratie ou qu'en démocratie règne la dictature du qu'en dira-t-on...


A lire sur le même sujet

Le tabelau noir démocratisé

Blog de classe: qui relèvera le défi?

Un exemple: Livre [et] toi

 

14:20 | Lien permanent | Commentaires (4)