France soir disparaît (13/12/2011)
France soir disparaît. La nouvelle est une news du 20 Heures de la belle Ferrari. C'est Jacques Chancel qui qualifie comme telle la professionnelle du JT de TF1. Il a consigné la belle dans son Dictionnaire amoureux de la télévision, qui vient de sortir. France soir consacre justement une des 24 pages de l'une de ses ultimes éditions à l'animateur du grand échiqiuer et à son dictionnaire, forme moderne des cimetières.
Comme au grand soir, les locaux du quotidien, sur les Champs Elysées, sont occupés par la CGT, annonce Le Figaro en ligne. Lutte finale...
Laurence Ferrari rappelle l'histoire du quotidien, mentionne ses célèbres signatures. De profundis. Et ajoute que l'édition électronique continue. Ce n'est que l'imprimerie qui meurt et les usines de papier. Sur la version iPad, aucune nouvelle alarmante de la sorte. France soir demeure et annonce "Lady Gaga veut devenir pasteur". L'éditeur n'est plus un imprimeur, c'est Apple qui prend sa lourde dîme au passage.
L'édition de 20 heures de France soir est téléchargée en une minute. Le fac-similé de la version papier en pas plus de temps. Survivra-t-elle à l'abandon du journal imprimé annoncée par le nouveau propriétaire russe du quotidien parisien? L'avenir le dira. Les deux version sont très différentes et peut-être pas concurrentes.
France soir ce n'est certes pas ou plus de la haute couture rédactionnelle. Il n'est pas le premier à faire le grand saut dans le tout numérique. Et sans doute pas le dernier.
Ah, j'ai reçu par courriel une promotion du bimensuel La Cité m'incitant à abonner des amis. Je réfléchis. Je ne veux pas faire de la peine à un ami confrère.
21:37 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Je suis triste, j'ai 68 ans, je me souviens que j'achetais le France soir ,j'étais jeune gamine 15 ans...Il me faisait rêver d'un ailleurs...Mes Parents achetaient le Populaire du centre à Limoges et moi France soir...Puis j'ai Travaillé dans un relais H a Paris et dans les Yvelines et je mettais en place le France soir, il y avait plusieurs éditions sur Paris
Je salue l'équipe...j'écris beaucoup sur la toile...Vivant au Maroc on ne trouve plus France soir...
Néanmoins tous mes voeux a vous tous...Dommage qu'un super gagnant du Loto ou Euromillion ne soit pas venu sauver ce journal....
Écrit par : Boulesteix | 14/12/2011
Comme dans toute expérience humaine, il faut du temps pour pouvoir apprécier les choses. Le web, les NTIC, sont un tremplin considérable pour diversifier la presse écrite qui, je l’espère, ne pourra faire l’économie du support matériel qu’est le papier. Il se développe sur le web autant une presse écrite de qualité qu’une de mauvaise. Pour qui recherche une certaine presse de qualité, Médiapart ou Slate par exemple, sont des médias écrits par d’anciens journalistes du journal « Le Monde ».
Mais nos sociétés ne sont pas à l’abri d’éventuels cataclysmes qui pourraient endommager ou réduire à néant les systèmes de protection des bases de données, si sophistiqués soient-ils. Certaines études tendent à démontrer que les CD-ROM, au-delà de trois décennies, ne peuvent plus restituer des informations qui y sont stockées. Force est de constater qu’aujourd’hui on n’a pas suffisamment de recul pour évaluer les tenants et les aboutissants du web, d’où l’intérêt de préserver le support papier.
Écrit par : forum | 15/12/2011
Enfin ,pour moi la presse papier est trés importante c'est mon époque...C'est triste de voir disparaitre un journal et j'en ai vu plusieurs depuis 1943...
Écrit par : Boulesteix | 15/12/2011