France soir disparaît (13/12/2011)

France soir disparaît.jpgFrance soir disparaît. La nouvelle est une news du 20 Heures de la belle Ferrari. C'est Jacques Chancel qui qualifie comme telle la professionnelle du JT de TF1. Il a consigné la belle dans son Dictionnaire amoureux de la télévision, qui vient de sortir. France soir consacre justement une des 24 pages de l'une de ses ultimes éditions à l'animateur du grand échiqiuer et à son dictionnaire, forme moderne des cimetières.

Comme au grand soir, les locaux du quotidien, sur les Champs Elysées, sont occupés par la CGT, annonce Le Figaro en ligne. Lutte finale...

Laurence Ferrari rappelle l'histoire du quotidien, mentionne ses célèbres signatures. De profundis. Et ajoute que l'édition électronique continue. Ce n'est que l'imprimerie qui meurt et les usines de papier. Sur la version iPad, aucune nouvelle alarmante de la sorte. France soir demeure et annonce "Lady Gaga veut devenir pasteur". L'éditeur n'est plus un imprimeur, c'est Apple qui prend sa lourde dîme au passage.

L'édition de 20 heures de France soir est téléchargée en une minute. Le fac-similé de la version papier en pas plus de temps. Survivra-t-elle à l'abandon du journal imprimé annoncée par le nouveau propriétaire russe du quotidien parisien? L'avenir le dira. Les deux version sont très différentes et peut-être pas concurrentes.

France soir ce n'est certes pas ou plus de la haute couture rédactionnelle. Il n'est pas le premier à faire le grand saut dans le tout numérique. Et sans doute pas le dernier.

Ah, j'ai reçu par courriel une promotion du bimensuel La Cité m'incitant à abonner des amis. Je réfléchis. Je ne veux pas faire de la peine à un ami confrère.

21:37 | Lien permanent | Commentaires (3)