Olivier Jornot signe une "motion absurde" (06/12/2011)

Routes douanières fermées m2018.jpgC'est le plus connu des députés. Il vient d'être élu procureur général de la République. Un bon moyen pour échapper à cette motion maudite que l'avocat a signée et déposée le 23 septembre 2011, avec une poignée de députés UDC, PLR et PDC - vive l'Entente élargie! Voici leurs noms: Stéphane Florey, Fabiano Forte, Eric Bertinat, Christina Meissner, Patrick Lussi, Céline Amaudruz, Antoine Bertschy, Eric Leyvraz, Christo Ivanov, Marc Falquet, Pierre Conne, Olivier Jornot, Michel Forni, Antoine Barde, Bertrand Buchs, Vincent Maitre, Jean Romain, Nathalie Schneuwly.

La motion porte le numéro 2028. Je la découvre en lisant ce soir la page 2 de mon journal préféré, où deux invités croisent la plume: la blogueuse Christina Meissner contre le blogueur Antoine Vielliard. C'est lui qui qualifie la motion d'"absurde". je partage son avis. Honte à ces députés qui méconnaissent la réalité de la région franco-valdo-genevoise et veulent dresser un mur au coeur du Genevois!

La motion 2028 - que les curieux pourront consulter ici -  vise à fermer quelques-uns des 77 points de franchissement de la frontière pour lutter contre la racaille venue d'ailleurs. Première absurdité, il y a en fait 36 postes de douanes réellement ouverts au trafic automobile, comme le démontre la carte annexée à la motion. La plupart des 77 points de passages sont déjà munis de barrières permanentes... S'il s'agit pour ces députés de contrôler la frontière verte, alors il faut construire une barrière, un mur sur la frontière le long des 137 kilomètres qui nous "séparent" de la France.

Les autres absurdités sont évoquées clairement par le conseiller général de la Haute-Savoie. J'ajoute que si Genève était Berne ou Zurich, il ne viendrait à l'idée de personne de fermer les routes qui relient ces cantons à leurs voisins.

Ces députés n'habitent sans doute pas en face d'un poste de douane, comme votre serviteur. Il ne savent pas le travail des patrouilles des gardes-frontière qui contrôlent régulièrement les véhicules. Savent-ils justement que certains de ces postes de douane sont fermés la nuit. C'est le cas du poste de Landecy. De 19h30 à 6 heures du matin. Le portier est payé par la commune de Bardonnex. [ci-dessous une modeste vidéo réalisée dans le cadre d'un concours de photos local sur le thème de la porte]

Je me suis essayé (amusé) à "fermer" les postes de douane par où transitent moins de 5000 voitures par jour. [Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

Routes douanières 2000 2010.jpg

 

 

 

 

22:39 | Lien permanent | Commentaires (15)