Maître Eolas et l'anonymat (23/09/2011)

eolas.jpg"Sur l’internet, ce n’est pas qui vous êtes qui compte, mais ce que vous dites. Le pseudonymat est quelque chose de naturel sur les réseaux, et même une prudence élémentaire face à un support hypermnésique. Il est temps que l’on cesse de le trouver suspect, et cela commencera en cessant de le confondre avec l’anonymat." Sophisme?

Ces propos émane d'un des blogueurs anonymes les plus connus de France. J'ai nommé Maître Eolas. La plume experte et impertinente de l'avocat masqué de la Cour de Paris - un sur 20'000 -  fait le bonheur du landerneau. Au détour d'une polémique dont la France a le secret, il explique son choix de l'anonymat (il conteste le mot) dans un billet récent que François Brutsch m'a passé la référence cette semaine.

La défense de l'anonymat par le célèbre blogueur va sans doute contenter les internautes masqués qui pullulent sur la toile. A une différence près qu'ils feraient bien de noter. "Ce qui compte, c'est ce que vous dites" écrit Me Eolas. Ce n'est donc pas seulement le ton qui fait la chanson.

Si ce que vous dites relève de l'insulte ou de la calomnie ou maltraite gravement la langue, votre propos mérite la poubelle, que vous soyez anonyme ou non.

17:50 | Lien permanent | Commentaires (3)