Une usine à salade au coeur du PAV (21/08/2011)

pav plantlab 2.jpgIl y a deux ans je faisais ici la promotion d'une tour maraîchère dans le PAV, le quartier Praille Acacias Vernets, là où jadis les plantaporrêts cultivaient le cardon épineux de Plainpalais, devenu l'emblème de la lutte des rurbains contre la bétonnisation rampante de nos plaines (de Plainpalais, de l'Arve, de l'Aire).

François Brutsch me signale via Googlereader le site Singularité et Infosphère. Il nous raconte que les Hollandais (avec les Israéliens des innovateurs hors pairs en matière agricole) sont sur le point d'industrialiser la culture des salades et autres légumes.

La société PlantLab éclaire ses serres en sous-sol avec des leds émettant des longueurs donc propices à la croissance des végétaux. Résultat, un monde en rose et bleu d'où sortent des légumes dont la croissance serait multipliée par trois. Bref de quoi nourrir des milliards d'êtres humains en produits frais dans des usines parfaitement biologiques.

De quoi remettre en question les zones spéciales que le canton a mis des ans à dessiner après de longues et coûteuses études et palabres et qu'il s'apprête à subventionner?

Quel sera l'agro-industriel assez audacieux pour implanter une telle usine à Genève? Plutôt que de migrer à Perly, l'Union maraîchère de Genève pourrait avec les Migros, Coop et autres Manor réinventer le marché de gros.

22:33 | Tags : plantlab, led, agro-industrie, migros, coop, umg | Lien permanent | Commentaires (2)