Le PAV en 2013?... (24/07/2011)

Zurich west 2013.jpgL'image de Praille Acacias Vernet en 2013? Non, mais bien celle du Kreis 5 de Zurich où culminera cet automne la plus haute tour de Suisse. Cet ancien quartier industriel bâti entre les voies de chemin de fer et la Limmat est en pleine métamorphose. Cette semaine le Tagi revient sur une autre mue qui fait jaser à Zurich et qui ferait sans doute jaser aussi à Genève: l'arrivée des millionnaires dans le District 5 (ici et ).

D'autres tours sortent de terre dans le Kreis 5 notamment deux tours d'appartements luxueux. Jadis quartier de prolétaires, le Kreis 5 verra dès cet automne et l'an prochain débarquer des millionnaires. Les étages supérieurs de la Mobimo tower (81 mètres 24 étages) et de la Löwenbräu tower (70 mètres 20 étages) proposeront des "appartements penthouse", écrit le quotidien zurichois.

kreis 5 projets.jpg

Quand est-ce que Genève érigera quelques tours de ce type dans son PAV? Après le vote du Grand Conseil sur un projet de déclassement bis (le premier a été "remodelé" sous la pression du référendum de la gauche), tous les espoirs sont permis... Pour l'heure le site de l'Etat présente un documentaire très politiquement correct. Du pur jus de cerveau d'urbanisme.

Le PAV n'est pas encore un quartier, c'est toujours puzzle. Cinq ans déjà qu'on phosphore sur l'avenir. L'objectif affiché ne peut (veut) mécontenter personne: "une ville réconciliée avec son environnement..." Vendredi, on s'est encore promené dans le périmètre à la découverte de la nature. Prochaines sortie le 26 août et le 20 septembre...

Dans le documentaire, Michel Nemec explique qu'il faut créer un vide pour pouvoir remanier et recomposer le quartier. Mais personne n'évoque l'idée de l'architecte Charles Pictet (initiateur du premier concours d'idée du PAV) qui propose de déplacer à Colovrex la gare de la Praille, notablement sous-exploitée. Mais la gare appartient aux CFF. Elle n'est pas comprise dans cette étape du PAV...

Zurich kreis 5 vs Genève PAV.jpgEn attendant, une petite précision s'impose. Le Kreis 5 est entièrement situé sur la commune de Zurich, qui avec ses presque 100 km2 est six fois plus grande que la ville de Genève (le plan ci-dessus est à l'échelle et illustre bien la différence entre les deux villes).

Zurich dispose de surcroît des pleins pouvoirs ou presque pour aménager son territoire. Rien à voir avec le PAV qui s'étend sur trois communes (Genève, Carouge et Lancy), toutes trois gouvernées à gauche dont les pouvoirs en matière d'urbanisme sont à peu près nuls. A Genève, c'est le canton qui détient les clés, enfin devrait détenir les clés.

Sur le sujet, ici et .

22:37 | Lien permanent | Commentaires (0)