Combien êtes-vous prêt à payer pour passer de GVA à Annemasse en un quart d'heure? (13/04/2011)
Il en coûtera 9 francs 24 du Vengeron à Thônex ou 3 francs 41 pour la seule traversée du lac (p. 187). Pour autant que le concessionnaire se contente d'un rendement de 4%. Le rapport de 199 pages sur la traversée du lac a le courage de mettre les points sur les "i" et de dire combien ça coûte.
Rares sont les projets de l'Etat à être aussi transparents. Si l'on sait que le crédit du CEVA voté dans la torpeur d'un mois de juin 2002 a dût être augmenté de 50% sept ans plus tard, sans qu'on ne sache à ce jour où la Confédération est allée chercher le financement complémentarie de sa part et que les Français continuent de se faire tirer l'oreille, on n'a jamais vu l'ombre d'une information sur le prix effectif du billet Annemasse-Cornavin. Qui peut me dire combien coûtera le billet effectif de tram Cornavin Bernex?
Autre exemple, celui du financement de la Constituante. La loi concoctée par le Grand Conseil et votée par 80% des Genevois en février 2008 ne comportait aucune mention du coût de l'opération.
9 frs 25 ou 3 frs 40 par passage! Qui va emprunter la traversée du lac à ce prix, à supposer que la Confédération, c'est-à-dire les Suisses autorisent les péages routiers? En posant cette question, on met le doigt dans l'engrenage de la facturation effective d'un service public. Un engrenage diabolique qui pourrait bien tuer l'Etat tel qu'on le connaît aujourd'hui. Car si l'on imagine créer un péage pour la traversée du lac et appliquer un tarif couvrant la totalité des coûts de construction - je ne parle même pas des coûts collatéraux - alors pourquoi ne pas en faire autant pour l'ensemble du réseau routier - le gps permettrait de traquer chaque véhicules et de le tarifer entièrement - mais aussi des théâtres, des écoles, des transports collectifs etc! Un sacré bouleversement!
07:56 | Tags : traversée du lac | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
"Pour autant que le concessionnaire"
Comment ça ? Un investissement public aussi énorme pour refiler une rente de situation garantie à un exploitant privé ? MAIS CA VA PAS ? Quand on voit le scandale financier que représentent les concessions d'autoroute en France, on veut introduire cela ici ?
Écrit par : Dji | 13/04/2011