Jobs dépasse Gutenberg (29/03/2011)

jobs et iphone.jpgUne étude suisse l'avait déjà révélé début mars: le média d'information que les jeunes Suisses aiment le plus, c'est leur télénet (ou téléweb qui vaut bien smartphone ou intelliphone ou autres néologismes de la communication multimédia mobile).

Idéepresse, la lettre d'information interne à Edipresse diffusée par courriel signale ce matin qu'aux Etats-Unis, l'info passe désormais davantage par internet que par tout autre média pour l'ensemble des gens.  Combien de temps avant que ce soit le cas aussi sur le vieux continent? Jobs n'enterrera pas Gutenberg, mais l'imprimé deviendra un média identitaire au même titre que les sabots de bois.

A Genève, le bimensuel La Cité, dont le numéro zéro a suscité l'enthousiasme aux dires de ses concepteurs, peine toujours à réunir les 5000 souscriptions - il n'en est qu'à 800 - nécessaires au lancement du numéro 1 de ce résistant d'une ère révolue.

Selon l'incontournable Pew Research Center, qui le révèle dans son State of the News Media 2011, 46% des Américains sont allés chercher leurs infos en priorité sur internet l'année dernière, écrit Idéepresse. Le réseau des réseaux surpasse ainsi pour la première fois les journaux (40%). Parallèlement, l'audience de la plupart des médias traditionnels (pour les infos uniquement) est en baisse (les journaux sont à -5%, la télé câblée à -13%), tandis que celle d'Internet est en hausse de 17%. Ce qui corrobore la récente enquête de la Remp. L'enqueteur suisse enregistre un recul de l'audience des journaux imprimés, mais une croissance globale de l'audience des marques, telle la Tribune de Genève, tous médias cumulés.

Reste à trouver le business plan qui fera vivre les rédactions dans le monde merveilleux de la dématérialisation et de la désintermédiatisation, bref de ce monde où les lecteurs se découvrent capteurs d'info et transmetteurs d'info, promus en prime time par les grands network télévisuel qui couvrent les catastrophes du monde.

Idéeepresse donne quelques autres infos intéressantes:

 

11:17 | Lien permanent | Commentaires (2)