L'alliance avec l'UDC ne sauvera pas l'Entente (14/03/2011)

municipales résultats 2011.jpgAucun des quatre pronostiqueurs qui, à l'initiative de Pierre Losio, ont osé jeter dans la blogosphère une évaluation des résultats de élections municipales en ville de Genève n'ont trouvé les bons numéros. Tous avait bien vu la razzia du MCG, mais aucun n'avait imaginé que l'alliance radicale libérale reculerait autant.

L'information la plus importante de ce week-end, ce n'est pas la victoire du parti "poujadiste" antifrontaliers *, c'est l'effondrement de l'Entente genevoise qui ne représente plus qu'un gros quart du législatif de la Ville de Genève.

La deuxième leçon du 13 mars, c'est la progression de la gauche. L'Alternative n'a perdu sa majorité qu'en raison de l'effondrement des Verts, qui ont beaucoup contribué à ce résultat calamiteux: un bilan controversé de Mugny, des candidats inconnus et la fatigue d'entendre le catéchisme vert répété en boucle. Sur ce point, les Verts n'ont pas eu la chance que le tremblement de terre japonais et son avatar nucéaire surviennent un mois plus tôt.

Pascal Décaillet qui aime se voir en faiseur de roi, publie ce matin un billet dans son blog intitulé Pierre Maudet et la machine à perdre. C'est son 800e billet: un appel à l'alliance de l'Entente genevoise ou ce qu'il en reste avec les forces vives sorties des urnes dimanche: le MCG et dans une moindre mesure l'UDC. L'UDC est le premier parti de Suisse, sa copie genevoise ne doit certes sa survie qu'au débordement des campagnes blochérienne antipauvres. Opération réussie: la marque demeure. Un seul pronostiqueur l'avait complètement éliminée de la scène politique et les autres avaient sous-estimé son ancrage profond.

Car plaide, le producteur de l'émission Genève à chaud, un autre combat se prépare. Le 23 octobre prochain, la droite genevoise devra reconquérir un des deux sièges au Conseil des Etats. Sans espoir s'il n'y a pas d'alliance.

Michel Chevrolet: une erreur de casting

Pour s'allier il faut être deux. Michel Chevrolet, que la défaite de sa liste devrait inciter à se retirer de la course et à réfléchir aux causes évidentes de son échec, avait tenté un pas de deux avec l'UDC. Aussitôt une réprobation sourde a traversé le parti démocrate-chrétien: "Passe encore de perdre des électeurs effarouchés par la mondialisation et la dérèglementation, mais imaginer le Parti orange contracter un pacte avec l'UDC et aujourd'hui courtiser le MCG, non!"

Un ticket Soli Pardo - Pierre Maudet - Florence Kraft Babel?

Evidemment l'ancien libéral d'Onex, Eric Stauffer, va faire une offre généreuse: trois candidats, un radical, un libéral et un MCG pour contrer les quatre candidats de la gauche (Salerno, Kanaan, Alder, Pagani).

Pierre Maudet n'en voudra certainement pas. Mais le PLR pourrait se laisser séduire. Car le même accord s'avérerait nécessaire dans d'autres communes, là où les élus PLR ont impérativement besoin du MCG pour sauver un ou deux de leurs sièges à l'Exécutif. C'est le cas à Carouge et à Meyrin.

En Ville de Genève, MCG + PLR, ça ne fait cependant que 26 élus sur 80. On est loin des 39 élus de l'Alternative. Y ajouter l'UDC porte le score à 34. Que feront les PDC dans ce jeu d'alliance? Leur adhésion franche paraît nécessaire: mais quel susucre feront miroiter le trio PLR-MCG-UDC pour s'assurer les voix démocrates-chrétiennes. Je n'en vois aucun. Présenter une liste à quatre en maintenant Michel Chevrolet. Sans doute le producteur de feue l'émission "Le feu au Lac" est-il partant. Les électeurs qui lui restent un peu moins.

 

* Je qualifie le MCG de parti poujadiste en référence à ce parti créé dans les années 50 en France et qui avait rassemblé derrière Pierre Poujade notamment les épiciers de France et de Navarre menacés par les centres commerciaux. C'est le même type d'électorat qui se réfugie aujourd'hui sous l'aile du MCG, des gens qui voient leur emploi et leur salaire concurrencés par des Européens venus peupler la zone frontalière, des patrons et des employés des PME des secteurs protégés par les normes (SIA), une politique (agricole), des exigences de dilpôme (enseignants), qui toutes sont remises en cause. Les normes suisses devront s'européaniser (Cassis de Dijon). La politique agricole va vers l'intégration européenne, le diplômes sont désormais gouvernés par le processus de Bologne. Ajouter à cela la défense des secundos et la défense des assurés maladie et chacun peut comprendre que le MCG survivra à son leader quelques années encore. Car l'ouverture de la Suisse ne va pas s'arrêter. La majorité de la population en profite.

12:25 | Lien permanent | Commentaires (12)