Nous entamons la deuxième décennie du XXIe siècle (03/01/2011)

sondage décennie.jpg2001 2010.jpgOui je sais, les poètes ont préféré le chiffre mythique 2000 à 2001 et les médias pressés leur ont emboïté le pas. Tous nous avons donc considéré que la décennie avait commencé au 1er janvier 2000 et s'était achevée au 31 décembre 2009. Le bilan en a été tiré l'an dernier ici et .

N'empêche que d'an zéro il n'y eut pas; comme il n'y a pas eu de siècle zéro. Notre calendrier a commencé avec l'an 1 du premier siècle. C'est donc bien au 31 décembre 2010 que s'est achevée la première décennie du XXIe siècle (et non du XXe)...

Préposé à la réalisation du sondage quotidien de la Tribune de Genève, j'ai donc publié à cheval sur le Nouvel-An un sondage à réponses multiples: Quel est l'événement que l'histoire consacrera et retiendra de cette première décennie? Sans surprise, mais tout de même dans une proportion qui m'étonne, les internautes ont choisi le 11 septembre 2001, dont on commémorera le 10e anniversaire cette année.

Viennent ensuite la crise financière 2007-2010 notée par 12% des internautes, puis Obama avec 5% et la fonte des glaciers, WikiLeaks avec 4%, La Chine et l'euro avec 3%. Ferment la marche avec 1% des citations la création de la première cellule à génome artificiel les pandémies grippales.

D'autres événements auraient pu être cités. Une rapide interrogation au sein de la rédaction avant le lancement du sondage avait produit la liste suivante: Planètes extrasolaires, LEP, Marée noire, Indépendance du Kosovo, Canicule de 2003, Federer, Harry Potter, Avatar, IPhone, Alinghi, Swissair, Metzler-Blocher.

La question à une thune à l'heure des voeux est d'imaginer l'événement de 2011 et soyons fous de la décennie 2011-2020.

Je souhaite pour cette année la paix au Proche-Orient, car de cette paix dépend la tranquilité du monde. Le corollaire de ce souhait est sans doute, rétorqueront les décroissants - forcément antilibéraux -  qui gagneront les élections cette année, municipales à Genève (13 mars et 17 avril) et fédérales en Suisse ( 23 octobre), la sobriété ou autrement dit la durabilité du développement économique, moteur toujours irremplacé de la prospérité des nations.

Pour la décennie, je souhaite la paix durable au Proche-Orient.

A vos plumes vos propositions m'intéressent.

08:54 | Lien permanent | Commentaires (9)