Le taux de pénétration (17/12/2010)

carottes.jpg"Monsieur le président, je vous saurais infiniment gré de bien vouloir ne pas diriger les débats". Eric Stauffer déclenche pour une fois les éclats de rire des députés. Depuis ce matin, c'est l'agacement qui domine, car le leader du MCG et quelques autres députés n'ont de cesse de déposer des amendements dont le but manifeste est de ralentir les débats, la majorité des partis gouvernementaux rejetant régulièrement leurs propositions. Une motion d'ordre demande à l'instant le renvoi du projet de budget à la commission des finances. Elle est largement rejetée.

Dans le chapitre environnement (Lettre F, p. 119 du projet de budget), la socialiste  Marie Salima Moyard s'interroge sur la pertinence de l'indicateur affecté au label Genève région terre avenir. Elle réclame l'utilisation d'un taux de pénétration des produits locaux plutôt que de s'en tenir au degré de notoriété du label local proposé par Michèle Künzler, la cheffe écologique du Département de l'intérieur et de la mobilité...

Pour mémoire, le Grand Conseil discute des dépenses et des recettes du canton pour 2011. Il y en a pour plus de 7,7 milliards de francs...  Sans commentaire, n'est-ce pas!

La question des indicateurs qualitatifs et quantitatifs d'évaluation des politiques devraient figurer dans des lois ad hoc. Ces lois programmes devraient fixer les objectifs, énumérer les prestations et définir des volumes, définir les modalités générales de réalisation de la politique et enfin exposer lesdits indicateurs de performanc.

Au terme d'un débat rondemment mené, la politique publique F est adoptée en trois quarts d'heure.

Question: le Grand Conseil ne peut-il pas budgéter un crédit de parole global par député et par projet de loi?

14:35 | Tags : budget, grand conseil, députés | Lien permanent | Commentaires (4)