Notre Central Park, celui de Paris et le boulevard Calmy-Rey (12/12/2010)

halles vue d'avion.jpgNotre Central Park sera peut-être la plage à Cramer, sauf qu'elle se situe en bordure de ville, adossée aux parcs de la Grange et des Eaux-Vives. Ce sera magnifique, mais ça ne sera pas le parc de Genève. Pensez aux jours de bise... Notre Central Park ce pourrait être les Bastions, là aussi trop peu d'habitats populaires pour le faire vivre. D'une côté le Mur des réformateur est mort, adossé à la ville haute et hautaine. De l'autre l'université morte aussi le week-end et puis les bureaux d'avocats.

Notre Central Park ce pourrait être la plaine de Plainpalais...

populaire sans doute, mais le choix a été fait d'en conserver l'espace vide pour le cirque, les forains, les marchés et d'autres manifestations. Ce n'est pas un mauvais choix. J'aime le rouge du gohr bourguignon qui réchauffe la ville et contraste parfaitement avec les marronniers qui l'entourent.

Notre Central Park, ce pourrait-être le parc des Cropettes, mais il est un peu petit et il est déjà relégué au-delà de la muraille que constitue le remblais de la gare.

Notre Central Park devrait être au Acacias, sur la caserne qu'il faut démolir, il pourrait enjamber l'Arve et se mettre en connexion avec le parc d'Uni-Mail . Il irait jusqu'au garage Citroën et s'étendrait devant la patinoire et la piscine des Vernets. Un nouveau grand parc au coeur d'une Genève populaire. Le coeur vert du PAV, tandis que le coeur des gratte-ciel et des activités s'érigerait comme le prévoit le master plan, mais de manière trop modeste, à l'Etoile, au Bachet de Peay et à la Queue d'Arve, le long de la voie centrale. Qu'une fois achevée on pourra baptiser boulevard Calmy-Rey.

C'est la lecture d'un article du journal Le Monde de samedi qui m'inspire cette note. On y parle du Central Park de Paris, le nouveau quartier des Halles dont l'espace bâti en creux va enfin être rénové et recouvert d'une canopée, un joli mot pour dire un toit en lamelles comme des ailes d'oiseaux ou celles de l'avion solaire de Piccard. C'est assez beau.

Pour rêver du futur Central Park des Vernets, regardez la vidéo de la Ville de Paris.


Les Halles, voyage au coeur du Paris de demain
envoyé par Pavillon-Arsenal. - Découvrez plus de vidéos créatives.

 

09:44 | Tags : canopée, les halles | Lien permanent | Commentaires (3)