Christian Luscher trouve que je suis injuste (09/12/2010)

LUSCHER CHRISTIAN.jpgLa critique est facile, l'art... L'antienne est connue. C'est celle qu'entonne le conseiller national radical libéral Christian Luscher que les vingt observateurs de la Berne fédérale convoqués par L'Hebdo ont classé deuxième des parlementaires genevois mais seulement quatorzième des soixante-quatre parlementaires romands notés.

Le titre d'un petit papier relatant ce palmarès et publié ce matin sur le site de la Tribune n'a pas plus à l'ex-candidat au Conseil fédéral. Dans un courriel qu'il m'adresse et me prie de publier, Christian Luscher préfère voir la progression des Genevois.

Pédagogiquement, il a raison, il vaut mieux encourager que sanctionner. Les élus genevois à Berne s'améliorent donc. On s'en réjouit.

 

Reste que le bilan est ce qu'il est. Le score de ses élus au parlement n'est pas le seul passif que Genève cumule à l'égard de nos compatriotes. Les "Genferei" font souvent se gausser les Suisses alémaniques. Même que le mot a fini par trouver son chemin jusque chez nous.

Le piteux score de Calmy-Rey mercredi ajoute au passif de notre canton, car notre présidente incarne nombre de ces travers genevois qui agacent les Suisses dès la Versoix franchie: fort en gueule, prétentieux, solitaire, l'oeil rivé sur les métropoles mondiales, auxquelles notre mini-cité se mesure sans complexe, bref de l'urbain, du hors sol, du geek, du fric, de la glisse, de la smartitude, de l'international, de l'english, Genève est à cent lieux de ses rupestres voisines.

Au fond le palmarès de nos parlementaires est plombé par l'image que notre canton donne de lui-même à la Suisse. Ce n'est pas une maladie, c'est une culture, une attitude, une posture, c'est plus difficile d'en guérir. Je ne suis pas sûr que les Genevois veulent en changer.

Genève, un monde en soi, n'est-ce pas!

 

Cher Monsieur,

Comme vous êtes injuste !

Vous ne retenez aucun des éléments positifs - et il y en a plusieurs-  décrits par l'Hebdo sur la députation genevoise et sur son amélioration par rapport au passé.

Trois des leurs sont dans les 15 premiers et le canton se situe à la 3ème place des Romands, en nette amélioration.

Quitte à me flatter, je lis que « Martine Brunschwig-Graf et Christian Lüscher, dans des styles fort différents, sauvent l'honneur ». Voilà ce que vous appelez être mal notés.

Mais il est vrai que les temps sont durs et que donc il faut vendre sa soupe. Il est donc certainement plus accrocheur de dire que les représentants genevois  à Berne sont mauvais que de constater avec nuance qu'il s'améliorent dans l'ensemble et que plusieurs d'entre eux ont acquis, selon l'Hebdo, une stature nationale.

Mais dans le fonds, s'ils sont si mauvais que cela, ils ont la presse locale qu'ils méritent.

Cordiales salutations, Christian Luscher

national palmares hebdo 2010 déc.jpg

 

22:58 | Tags : luscher | Lien permanent | Commentaires (8)