Démocratie suisse: la bande des six pour une fois d'accord (16/10/2010)

vimentis patronage.pngNe sont-ils pas touchants nos six présidents des principaux partis nationaux alignés en rang d'oignons tous unanimes dans leur patronage du plus grand sondage en ligne de Suisse?

Kesako, allez-vous me dire? C'est que de ce côté-ci de la Sarine, peu de monde a entendu parler de Vimentis, autrefois Perpective suisse. Il s'agit d'une initiative citoyenne de quelques étudiants de Saint-Gall et de quelques autres centres de formations suisses. Objectif: aider nos présidents susmentionnés ainsi que les citoyens dans leur ensemble et les élus dans la conduite de la démocratie suisse.

Pas de bon capitaine sans bonne vigie. Vimentis s'emploie donc une fois l'an de sonder les Suisses par internet. Deux dizaines de milliers d'habitants répondent nous dit le site internet. Par de savants recalculs, Vimentis corrige, nous assure-t-on, les biais que l'internet et la participation spontanée et anonyme introduisent dans l'échantillon.

Perso, je trouve l'initiative plutôt intéressante. D'où ma petite promo de ce samedi pluvieux.

Sur Facebook, je découvre, qu'Elisabeth Chatelain, Jean-Paul Guisan et Jean-Bernard Busset font aussi la promo de l'initiative des jeunes alémaniques. Dommage qu'aucun Romand ne figure dans le comité.

On trouve sur le site les résultats des cinq dernières années. Voici la version courte en français de 2009 publié en mars 2010.

15:37 | Tags : levrat, leuenberger ueli, darbellay, bruner | Lien permanent | Commentaires (2)