Elle ne manque pas de courage Samia Hurst (04/04/2010)
Les médias fonctionnent au zoom. Le zoom écrase la perspective, réduit le cadre de l'image à la cible, gomme l'environnement. Les médias électroniques - la radio notamment - sont condamnées à la répétition des nouvelles, autre manière de zoomer dans le temps: attentat en Irak ou à Moscou, Carla et Nicolas, crise grecque, l'Eglise et la pédophilie, des faits répétés en boucle, sans autres raisons que d'occuper l'espace sonore toutes les heures, tous les quarts d'heure, ajoutant - parfois seulement - quelques bribes de précisions. Quelques rares exceptions. Actuellement le rythme effrené du tournoi suisse de hockey sur glace qui justifie qu'on en parle tous les jours ou presque.
Les responsable de l'Eglise catholique ont eu - et ont - tort d'avoir fermé les yeux sur les cas de pédophilie avérés ou supposés. Des responsables hiérarchiques doivent démissionner, sans quoi l'Eglise restera souillée et les catholiques plus ou moins complices de l'omerta. Peut-être - je ne connais pas les dossiers - certains devraient-il être poursuivis pour entrave à la justice. Mais il n'est pas tolérable que le soupçon porte sur l'ensemble des ecclésiastiques et des catholiques.
Je viens de lire deux billets de blogs à ce sujet. La bio-éthicienne genevoise Samia Hurst s'interroge sur la responsabilité des catholiques: rester ou quitter l'Eglise? Le pasteur Daniel Neeser écrit "Non! Le mariage n’est pas une thérapie contre les déviances pédophiles ! Quel amalgame détestable et quel mépris pour les couples et... les femmes!".
Deux contributions qui n'ont pas de lien l'une avec l'autre. Deux éclairages que je vous propose en clôture de Pâques 2010. Une fête de la libération, de l'espérance, de la foi à un événement unique et irrationnel...
Quelques prêtres (même s'ils sont des centaines et que leurs crimes doivent être poursuivis) auront donné l'occasion aux anticléricaux, aux agnostiques, aux indifférents de tirer sur l'Eglise, de s'éloigner un peu plus du message central du christianisme. la résurrection d'un homme. Un événement non attesté scientifiquement mais irréductible, un événement proprement incroyable mais de portée universelle, un événement qui depuis deux millénaires a déterminé la vie de milliards d'êtres humains.
Par respect pour eux, je demande à mon Eglise de changer, au pape de préparer sa retraite.
"Pourquoi restent-ils au sein de l'Eglise les catholiques, s'interroge Samia Hurst? Le philosophe Daniel Dennett, le décrit à partir de 6:05 sur cette vidéo. En bref, résume-t-elle, il y a trois raisons.
-Ils se sentent piégés: 'Et ma famille, mon travail? Et puis je ne sais rien faire d'autre...'
-L'énorme obstacle social: comme dire aux autre 'j'ai gaspillé les dernières 40 années de ma vie'?
-Finalement, et c'est là le plus dur, la bonté: l'idée qu'on fera mal à des personnes que l'on aime si l'on part. La bonté encore: l'idée que l'on peut faire du bien en restant, que c'est là la manière dont on sait le mieux faire du bien autour de soi.
Si ces raisons suffisent à maintenir dans l'église des prêtres athées, on peut comprendre qu'elles suffisent souvent à garder dans l'église des croyants choqués par les scandales. Car oui, c'est une sale situation. La bonté contre l'intégrité. Sa famille contre sa conscience. Réformer, mais comment. Rester ou partir. Une petite pensée solidaire, donc, pour les catholiques qui y font face..."
23:01 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Toutes ces fausses voix en faveur de l'église catholique, mais l'église catholique, ce n'est pas que la pédophilie, c'est des centaines de millions de cadavres, de génocides, de massacres, c'est la religion des anciennes dictatures pré-républicaines, comme l'Islam est devenue l'allié des dictatures arabes, le jour où les dictatures arabes tomberont, l'Islam disparaitra comme l'a fait le catholicisme, le catholicisme trouve quelques naïfs en pologne et dans les dictatures africaines et sud-américaines, mais dans les démocraties européennes, allez dans une des rares églises encore ouverte et compter les fidèles, quelques vieillards et depuis que la vérité sur les moeurs des officiants de cette dérive idolâtre, vous ne verrez bientôt plus personne dans les églises, il ne restera de l'église catholique que des comptes dans des banques suisses et une bande de rappasses ravagés par la perversion la pire de l'âme, le célibat forcé.
C'est la pire perversion de l'âme, vouloir imposer à des hommes et des femmes de telles pratiques ne peut que découler sur des déviances.
Beaucoup de Suisses ont changés de pratiques religieuses, par exemple le bouddhisme tibétain, et bien c'est exactement comme avec les prêtres catholiques, ils font voeux de chasteté et ils s'en prennent également aux enfants !
C'est la fin d'une mode, il faudra tout raser et retrouver de nouvelles voies vers le divin !
Écrit par : Sabourjian | 05/04/2010
Mon cher Mabut, vous qui appartenez à cette étrange rassemblement de gens qui croient dur comme fer qu'un Dieu les pêchers de l'humanité et les vôtres par la même occasion (je me demande lesquels du reste, à part la vanité et l'orgueil je n'en vois pas beaucoup), j'aimerais vous faire remarquer la chose suivante. Il est frappant de constater que s'agissant de l'Islam, cette religion est sommée des réponses (voir précédent billet), s'expliquer sur l'ensemble de sa doctrine comme si elle était totalement homogène alors que s'agissant de votre adorée église catholique, il s'agit de trier soigneusement le bon grain de l'ivraie, ne pas jeter le bébé avec l'eau du baptême, soigneusement préserver le message "d'espérance" au delà des turpitudes de l'Institution. Personnellement je trouve aussi cette campagne de propreté assez nauséabonde, elle n'offre aucun intérêt car à mon sens elle masque le vrai débat, celui des superstitions religieuses qui contribuent à maintenir la crédulité, à convaincre que les gens sont à la fois responsables de leur sort (Pêcheurs) et n'ont aucun moyen de s'en sortir sans l'aide de la divine Providence. Bref si seulement cette période de Pâques pouvait contribuer à déchirer le voile d'ignorance et de soumission patiemment tissé par le christianisme depuis 2000 ans ce serait enfin le signe du grand réveil, mais nous n'en prenons pas le chemin. Quand à votre déclaration tonitruante sur "cet un événement proprement incroyable mais de portée universelle", elle illustre votre fanatisme irréductible. Cela fera marrer les deux ou 3 milliards de gens qui n'en ont jamais entendu parler et sans doute moins ceux dont leurs ancêtres qui ont été convertis à la trique sous prétexte de l'universalité de ce même message.
Bref Mabut, je crois vous devriez mesurer vos propos, car derrière la prose bonasse du gentleman campagnard, je sens poindre le Taliban et l'Inquisiteur qui sommeillent en vous. Vous devriez relire Voltaire, cela vous ferait le plus grand bien.
Écrit par : Anastase | 05/04/2010
La pouvoir est à la base de ces saloperies. Sachant qu'ils ne seront pas licenciés ou démissionnés de force (comme certains hauts fonctionnaires), les criminels peuvent agir en toute impunité jusqu'à ce que quelques scandales éclatent au grand jour. Ils devraient au moins avoir le courage de démissionner par eux-mêmes ... et être jugés comme tout citoyen! Que celui qui faute, paie, quel que soit son statut. Là, on ne joue pas avec les mots; il ne s'agit pas du rumeur mais bien de faits graves avérés à sanctionner comme il se doit. La religion est une fois de plus instrumentalisée pour prendre le pouvoir: mis à part le caractère honteux car fallacieux et trompeur de l'activité de l'église à travers ses doctrines (souvent niaises, au demeurant; peut-être parce qu' étymologiquement "chrétien" provient de "crétin"), il y a véritablement au centre le problème du pouvoir. En atteste le témoignage de l'auteur : la victime devait se taire, sinon, le fait de parler lui attirait punitions et ennuis.
L'énorme pouvoir de cette institution cléricale ne se compte plus tant il est à la fois économique et politique. Qu'elle survive après tous ces siècles relève tout simplement de l'incroyable!
Très bonne analyse, Sabourjian, que je partage !
Écrit par : Micheline | 05/04/2010
Enlevons le nom d'église catholique, car ce nom continue de terroriser les petits égo qu'elle a engendrés, appelons la x !
Maintenant faisons le bilan de cette organisation, imaginons qu'il s'agisse d'un roman de science fiction à l'échelle sociale, personne ne pourrait croire à la réalité des faits, c'est tout simplement surréaliste, cette bande de fous emmaillotés dans des habits de broderies d'or et de mitres serties de pierres précieuses, des joyaux à pattes, venant d'un passé jonché de cadavres, venant d'une époque ou le cinéma n'existait pas, leur mise en scène digne des films de propagande nazi, grandiloquente et totalitaire, il n'y absolument rien de spirituel dans cet étalage de froufous pédérastes.
Non seulement ils n'évoluent pas, mais ils veulent maintenir le monde dans l'ignorance la plus totale, après avoir torturé et massacré tous les génies de l'histoire (comme le fait encore la Suisse avec Polanski), les Galilée et autres savants, pour maintenir jusqu'en 1987 que la terre est plate !
Tout en prêchant la morale, se permettre de s'en prendre sexuellement aux enfants, mais de quel cauchemar s'agit-il ?
Période de pâques, période où certains cachent encore leurs oeufs dans les tréfonds de culottes bouffantes, une bonne prise de conscience serait favorable à l'épanouissement de certains, suivez mon regard !
Quand-même, il ne faudrait pas oublier les milliers de victimes pédophiles de notre pays couvert par cette justice tout aussi coupable que l'institution catholique, à toutes ces victimes qui ont été déchirées dans leurs âmes, le viol religieux et couvert par les institutions les plus sacrées d'une société, une pensée pour eux, pour ceux qui ont posés des plaintes restées impunies et pour ceux qui n'ont pas eu la force de laisser ces monstres qui les ronges de l'intérieur, pour toutes ces personnes, un seul mot, soyez fort, vous finirez par obtenir la reconnaissance, je vous le promet.
Aux USA, ils ont été encore une fois été achetés pour se taire, faites en autant pour commencer, faites sortir de leurs gigantesques comptes en banques les milliards de vos souffrances, cela sera déjà une forme de reconnaissance de la part de vos bourreaux !
Écrit par : Sabourjian | 05/04/2010
Excellentissime Domine,
. Acceptis Tuis litteraris diei 13 septembris h.a., circa causam dispensationis ab omnibus oneribus sacerdotalibus quae attinet ad Rev. Stephanum Miller Kiesle, istius dioecesis, officit mei est communicare quis sequuntur.
Hoc Dicasterium, etsi gravis momenti aestimet argumenta adducta pro dispensatione in casu postulata, attamen necessarium censet considerare una cum oratoris etiam Ecclesiae Universalis bonum et ideo parvi facere na(e))quit detrimenta quae dispensationis concessio in christafidelium communitate provocare potest, attenta iuvenili praesertim oratoria aetate.
Oportet proinde hanc Congregationem subjicere huiusoemodi casus accuratiori examini, quod longius temporis spatium necessario requiret.
Interim Excellentia Tua ne omittat oratorem paterna qua pollet cura sequi, eidem insuper apte patefaciendo rationem agendi huius Dicasterii, quod presedere solet habito pras oculis praeprimis bono communi.
Hanc occasionem nactus, immensos aestimationis meae sensus tibi obtestor permanens.
Excellentiae Tuae Rev. Mae
add.mus
Joseph Card. Ratzinger
Écrit par : Sabourjian | 12/04/2010