Doris, fais ton action de Carême! (22/02/2010)

leuthard doris cv officiel.pngEn quête sans doute d'une plate-forme électorale élargie, Eveline Widmer Schlumpf veut, en matière fiscale, mettre les Suisses au même tarif que les étrangers. L'UDC canal démocratique propose de supprimer la différence entre fraude et soustraction fiscale. Dans le premier cas, le contribuable crée des faux documents comptables ce qui est une faute pénale, dans le second il "oublie" de déclarer certains revenus et n'est menacé que d'une amende administrative, si le fisc le découvre ce qui est illusoire compte tenu du secret bancaire.

Comme notre morale à quatre sous estime que voler un oeuf c'est voler un boeuf, les gros contribuables tentés de cacher des millions au fisc se servent des petits pour maintenir un régime inique. L'éthique démocratique veut que, si l'on n'est pas content des impôts, on fonde un parti et on soutienne une majorité pour changer la loi.

Et Doris dans cette affaire? J'y viens.

Le Conseil fédéral devait ce mercredi faire sa religion sur la question: faut-il lever le secret bancaire en cas de "simple" soustraction fiscale aussi. On peut penser que les socialistes sont pour. On constate qu'Eveline l'UDC canal démocratique aussi. Reste donc pour emporter (provisoirement) le morceau à Doris Leuthard de faire pencher la balance.

La présidente de la Confédération a-t-elle reçu le calendrier de Carême que publie chaque année les trois oeuvres d'entraide des églises chrétiennes de Suisse Action de Carême (catholique), Pain pour le prochain (protestant) et Etre partenaire (catholique chrétien)? Elle n'y découvrira certes pas les raisons favorables à la levée du secret bancaire, cette année, le calendrier de Carême dénonce le commerce non équitable, non sans tomber d'ailleurs dans une caricature qui dessert sa cause. Mais cette raison tombe sous le sens pour qui arbore l'étiquette démocrate et chrétienne

Si Doris est une digne membre du PDC, elle ne peut - ce sera son action de Carême - que voter avec Eveline, Micheline et Mortiz et faire oeuvre républicaine.

Au fait, Messieurs les radicaux, l'éthique républicaine ne réprouve-t-elle pas semblablement le viol des lois?

08:14 | Tags : leuthard, widmer schlumpf, secret bancaire, évasion fiscale | Lien permanent | Commentaires (3)