Marianne 2010: la citoyenne inconnue (18/02/2010)

marianne emprunt.pngSouvenez-vous!

2010...

marianne est enceinte.jpgSarkozy a choisi de donner à Marianne, l'icône de la République, les traits d'une citoyenne inconnue et enceinte!

Enceinte de l'industrie du XXIe siècle, enceinte de l'économie électronique, enceinte de la recherche et de la formation. Enceinte aussi d'une nouvelle dette de 35 milliards d'euros. Enceinte d'un alien? Mais l'investissement n'est-il pas une promesse de croissance? Bref Marianne enceinte c'est l'image que le gouvernement Fillion affiche ces jours pour promouvoir le grand emprunt national qui doit redonner à la France l'élan nécessaire pour sortir de la crise.

2 francs.jpgLa Marianne de la République française était une jeune femme, une Vénus un peu insouciante, un canon de la beauté féminine. La liste des vedettes qui lui ont prêté leur visage en dit long sur les fantasmes féminins des présidents français.

Sarkozy bouscule les clichés. Il fait de Marianne une mère prête à accoucher. Une Héra, épouse de Zeus, déesse de la fécondité, de la moisson et du mariage légitime, mais aussi une Athéna, déesse de la sagesse, des artistes, des artisans, des maîtres d'école et de la guerre.

La France change-t-elle d'ère?

Peut-être Marianne comprendra-t-elle mieux Mère Helvetia, celle qui accueille Genève au Monument national ou qui orne nos pièces de monnaie!

Je vous le dis: la Suisse entrera dans l'Europe quand l'Europe ressemblera à la Suisse. C'est en bonne voie....

08:20 | Tags : sarkozy, france, marianne, europe, suisse | Lien permanent | Commentaires (7)