"Google veut croquer Apple" (08/01/2010)

libé une google veut croquer apple.pngL'irruption cette semaine du futur téléphone de Google a fait la une des gazettes. Des gazettes qui risquent bien d'être emportées par le tsunami des smartphones et, cette année, les premières vagues des livrels (j'espère qu'à l'instar de courriel - pour courrier électronique - les néologismes livrel pour livre électronique et journel pour journal électronique s'imposeront).

Je vous offre la meilleure première page qui me soit passée entre les mains. Celle de Libé bien sûr qui dans ce domaine reste souvent imbattu dans la presse francophone. Vous aurez sans doute remarqué l'ironie de cette une. Libération s'est introduit dans le smartphone pour annoncer la lutte à mort des deux concurrents. Une manière sans doute de signaler que demain le papier sera superflu pour lire son journel.

A noter qu'aux antipodes ou presque, dans le même Libé, le journaliste Michel Henry livre son reportage sur un Festival de cinéma francophone africain. "Nyamina, festival mali-mélo". C'est le titre.

Où l'on découvre qu'à l'initiative d'un intellectuel malien, Souleymane Cissé, passé sans doute longtemps par les unis de Paris, le cinéma francophone africain organise un festival en pleine brousse sans eau ni électrioité, se cherche, se plaint de Paris qui coupe les vivres et s'émerveille de "Nollywood", le Hollywood africain qui flambe au Nigeria, où les cinéastes du coin ne se lamentent pas, mais tournent des films et des séries à la chaîne et inondent le continent et la diaspora de cassette et de DVD à la portée des bourses africaines.

Des films de quat sous qui en disent plus que les palabres maliennes.

 

PS: ces jours sur le site de Libé, le quotidien parisien diffuse une petite vidéo qui fait la promotion de libé sur i-phone. Très smart!

14:49 | Lien permanent | Commentaires (0)