Les Anges ou les Nippons, quel modèle pour les Genevois? (02/11/2009)

air comme respirer.png8h40 ce matin. Il pleut. La buée embrume mon pare-brise. RSR la Première consacre une émission spéciale à la grippe A. Moi, c'est le bouchon sur l'A1 qui me préoccupe.

De la douane de Perly au tunnel de Bernex et peut-être bien jusqu'à l'aéroport. Et dans l'autre sens? La panneau "queue" est allumé en direction du contournement de Plan-les-Ouates. Que faire traverser ce village bientôt ville décousue? Me risquer tout de même dans la bretelle autoroutière Perly-Jonction? Rentrer chez moi?

J'opte pour la seconde solution. La circulation est dense, mais ça roule jusqu'à l'Etoile. Longue attente ensuite à l'exutoire de la route des Jeunes Les voitures s'encolonnent. Ne pas laisser le moindre espace entre les autos au risque de se faire chiper une place, comme cela vient de m'arriver. Une nana dans une Yaris vert bouteille a remonté la nouvelle piste réservé au bus D et, hop, s'insère dans la colonne...

J'imagine l'ambiance dans les tunnels genevois. Les moteurs de milliers de voitures tournent au ralenti. L'antibuée fonctionne. Il pleut. Le thermomètre marque 8 degrés. Quel est l'état de l'air que respirent les automobilistes? Va-t-on fermer les tunnels?

Prenez les TPG me dit une petite voix! Merci, ils sont aussi dans les bouchons. Tout le monde avance au pas. Sauf les motos qui se faufilent.

Et les vélos? Remisés, les vélos! Il pleut. Les feuilles mortes jonchent le macadam. La route est une véritable patinoire. Je suis tout de même arrivé à bon port.

Et le CEVA? Combien de voitures disparaîtront des voiries genevoises quand il sera construit? Les partisans qui usent de tous les arguments les plus démagogiques (y compris les projets immobiliers donc la nouvelle comédie que sa construction permettra d'ouvrir) n'en parlent jamais. Le savent-il au moins?

Fin de l'histoire.

Non. Je tombe sur le blog de Philippe Souaille. Toujours intéressant le blog de la "Mondialisation humaniste". Philippe Souaille est passé récemment pas Tokyo et Los Angeles. Deux modèles d'urbanisme totalement à l'opposé. Genève se situe-t-elle entre les deux? A condition d'y construire quelques gratte-ciels, dit le publiciste.

Je retiens ces propos en particulier:

"Je viens de passer quelques jours à Los Angeles et Tokyo, les deux antithèses de l'horizontalité et de la verticalité. En dépit de ses excès, genre 3 ou 4 autoroutes superposées atteignant le 9e étage des immeubles, Tokyo, son métro et ses rues grouillantes de piétons en bonne santé parait bien plus moderne que la Cité des Anges, infiniment étalée sur un ou deux étages, se mourrant d'apoplexie sous ses voitures aux conducteurs gavés de hamburgers et de sucres rapides.

D'un autre côté dans la Tokyo dopée au gingembre, si propre et si organisée, tellement civile et civique, le taux de suicide atteint des proportions inégalées...

Nous avons la chance de pouvoir conjuguer les deux, toutes proportions gardées: les zones villas familiales et le centre ville animé. Avec en prime un hypercentre historique qui mérite d'être conservé. Mais la création de nouveaux quartiers urbains es devenu une nécessité. A la Praille et ailleurs, ils devront être bâtis en hauteur, et suffisamment irrigués par les transports publics pour assurer l'avenir.

Philippe Souaille est un fervent partisan du CEVA ce que je ne suis pas. Mais sur les tours et la densité urbaine, nous sommes d'accord. Je mettrais juste un bémol. Restons modestes! Cessons de comparer Genève aux mégalopoles du monde. Notre ville n'est pas plus grande qu'un ou deux arrondissements de Paris. Et le grand Genève apparaît bien riquiqui par rapport au grand Pari(s).

Sans lézarder la ville de toboggans routiers, quelques nouvelles routes s'imposnt à Genève comme un tunnel sous Saint-Jean à partir de l'autoroute des jeunes, recouvertes de parkings de la pace de l'Etoile à la Jonction et bordées de trams.

 

PS: Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir elle annonce un film suivi d'un débat  "Air comme Respirer" lundi prochain à 20h à l'aula du collège Calvin (Frank-Martin)

 

grand pari(s) avec porjet agglo texte.png

10:29 | Lien permanent | Commentaires (12)