Un évêque à Genève? (10/10/2009)

litzler écho messe ssr.jpgecho une enfant.jpgBernard Litzler, rédacteur en chef de l'Echo magazine signe un éditorial cette semaine qui risque de remettre le feu aux poudres des guerres confessionnels. On se souvient que le projet au milieu des années 80 d'installer Mgr Amédée Grab sur le siège de saint François de Salle, évêque de Genève réfugié à Annecy pour cause de Réforme, avait suscité dans la cité de Calvin l'ire des protestants fondamentalistes et même de quelques autres.

C'est le cancer désormais officiel de l'évêque de Lausanne Genève Fribourg  (et Neuchâtel comme le précise toujours le populaire Mgr Genoud), qui inspire à l'éditorialise de l'hebdomadaire édité à la Servette une réflexion sur la dimension des évêchés suisses.

Prudent, Bernard Litzler ne propose pas la création d'un évêché à Genève, mais dit clairement que deux évêchés sont trop grands: "En France, il y a environ un évêque par département. En Suisse, les trois évêques de Bâle, de Coire et de LGF ont à charge une large majorité des catholiques du pays." A noter que dès le 1er novembre prochain, Bernard Litzler, 53 ans, suddédera à André Kolly à la direction du comité du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT)qui produit les émissions religieuses sur la SSR.

La fondation du diocèse de Genève est due aux évêques de Vienne (France) au IVè. siècle., rappelle une notice historique  publiée sur le site internet du diocèse de Lausanne Genève Fribourg. Ce diocèse se composait de la ville et des régions qui en dépendaient, plus les territoires sardes et français avoisinants, donc une grande partie de la Savoie et le Pays de Nyon.

Après la Réforme, l'évêque se fixa à Annecy en 1564. Lors de la restructuration des diocèses français par Pie VII en 1801, l'évêque de Chambéry prit le titre de Genève. Pas pour très longtemps: en 1821 ce titre fut adjoint à celui de Lausanne car, en 1819, le territoire de la République de Genève, suisse depuis 1815, avait déjà été rattaché administrativement au diocèse de Lausanne. La nomination en 1873 de Mgr Mermillod, évêque auxiliaire depuis 1864, comme Vicaire apostolique de Genève modifia la juridiction épiscopale, mais pas les frontières du diocèses; en 1883, Mgr Mermillod était nommé évêque du diocèse, confirmant ainsi son unité.

Depuis 1819, le diocèse de Lausanne et Genève a conservé sa même configuration géographique mis à part les démembrements survenus en 1828 et 1864 qui virent des régions bernoises rattachées au diocèses de Bâle. C'est en 1924, par l'érection de la collégiale Saint-Nicolas en cathédrale que le diocèse a pris son appellation actuelle, son territoire est le même depuis 1864

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dépend directement du Saint-Siège.

Depuis le 10 juin 2001 et l'abrogation de l'article 72 de la Constitution fédérale par 64% des votants, l'Eglise catholique n'a plus besoin de demander l'approbation du Conseil fédéral pour modifier les frontières des évêchés ou en créer de nouveaux.

 

 

17:35 | Lien permanent | Commentaires (8)