Démanteler la Suisse? Mais c'est l'idée de de Rougemont! (04/09/2009)
Kadhafi est-il fou ou visionnaire? Son idée de démanteler la Suisse n'a-t-elle pas quelques accointances avec l'Europe des régions que chantait naguère Denis de Rougement? Certes la méthode est différente. Là où notre concitoyen voyait l'expression d'une volonté populaire, le colonel propose une décision de l'ONU. Mais le résultat n'est-il pas de changer le nationalisme qui gouverne le monde, pas toujours à son profit?
Ce billet m'est inspiré à l'instant par Morning Bull qui vient de renvoyer au prince du désert libyen la monnaie de sa pière. Notre blogueur le plus visité affiche la carte de la Libye où chacun des cantons suisses auraient découpé une tranche.
Voilà qui renvoie à la proposition décapante faite cette semaine par le constituant UDC Ludwig Muller qui propose pour asseoir le pouvoir de Genève sur sa région que la future constitution autorise les collectivités publiques genevoises à acquérir des terrains stratégiques en France voisine et dans le Pays de Vaud. Lire à ce propos La Gazette de la Constituante.
Toujours dans le même ordre d'idées, je signale que les Emirats arabes unis qui aiment bien la Suisse et notre canton en particulier ne sont pas loin de considérer Genève comme le huitième émirat.
Et que Servette que le candidat au Conseil fédéral Luscher ne va plus voir serait certainement au top si le club jouait dans le championnat de France ou du Portugal, vu que les Portugais sont la communauté la plus nombreuse au bout du lac.
Bon appétit!
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0)