La croisade incognito de Pierre Farine en terre vaudoise (17/07/2009)

gaston lagaffe.jpgJe suis de nature plus pile que tri.  De temps en temps, j'empile et je dépile mes piles. Et j'y trouve et y retrouve des papiers enfouis ou négligés, mais conservés. Trois exemples ce matin:

- le prix du génie,
- la croisade incognito de Pierre Farine en Pays de Vaud et
- l'avenir des friches ferroviaires.

Prix du génie. Il s'agit de l'indice des prix du génie civil que je découvre dans le Bulletin statistique mensuel de juin 2009 de l'Office cantonal de la statistique. On y relève que les prix, d'avril 2008 à avril 2009, ont augmenté à Genève de 1%, tandis qu'ils baissaient ailleurs en Suisse de 1,9% et de 1,1% à Zurich. De quoi donner un argument au comité référendaire qui trouve que le CEVA coûte trop cher.

Croisade farinienne. "En marchant [entre Chexbres et Ouchy], je rends grâce pour la beauté [des paysages], je prie. Parfois, j'entre dans un temple et je chante le Salve Regina. En faisant attention que le pasteur ne soit pas là." C'est signé Pierre Farine, évêque auxiliaire de Genève dans un entretien avec Gladys Théodoloz paru dans ECR info, le bulletin mensuel de l'Eglise catholique de Genève. Pourquoi n'invite-t-il pas le pasteur. Il pourrait chanter à deux voix, mais à l'unisson comme l'a commandé Calvin.

Que faire des friches ferroviaires? Genève en compte quelques-unes: La Praille, la gare des Eaux-Vives, l'ancienne gare de triage de Cornavin, la gare d'Annemasse. Une étude sur la question vient d'être publiée. Elle est due à une architecte genevoise. Dans le cadre du Programme national de recherche 54, Sophie Lufkin a inventorié ces espaces installés au coeur des villes sous la direction d'Inès Lamunière. J'en saurai plus tantôt. Mais pour l'heure je vous redonne l'interview parues en avril 2008 dans le magazine Touring. Et un résumé du projet publié par le CNRS Grenoble en décembre 2007.

08:26 | Lien permanent | Commentaires (2)