15h30: le passeport biométrique passe à la raclette (17/05/2009)
50,1% de Suisses pour le nouveau passeport, 49,9 contre.5'504 voix de différence pour plus de 1,8 millions d'électeurs. Seize cantons ont dit non. Mais pas de Roestigraben.
C'est dire que la peur de Big Brother plane sur une majorité de citoyens. Car nombre de ceux qui ont voté finalement pour le projet du Conseil fédéral émettent des doutes eux aussi quant aux risques liés à la traçabilité des humains dans le monde. Et ça ne fait que commencer.
Rien n'échappera bientôt au puces sensées nous faciliter la vie mais qui petit à petit nous enfermeront dans un maillage serré de l'araignée administrative. La toile sera de moins en moins virtuel.
Sur le plan genevois non plus les 10% d'électeurs qui se rendent encore aux urnes le dimanche matin n'ont pas changé le résultat de midi.
Les résultats sont parfaitement clairs. Aucune commune n'a voté différemment. Seuls Mail-Jonction et Cropettes ont voté contre la baisse des impôts aux entreprises.
On notera que le vote sur la modification de la loi sur les démolitions et reconstructions, rendu obligatoire depuis qu'un certain Christian Grobet a fait adopter une loi sur le référendum obligatoire en matière de logement, atteint un score soviétique. On déplace les citoyens pour rien.
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0)