Feu sur l'homéopathie! (11/04/2009)

millepertuis.jpgExiste-t-il un Dr Edzard Ernst français? Ce médecin allemand qui dirige depuis 15 ans à l'Université d'Exeter, en Grande Bretagne, la première chaire sur les médecines alternatives, promet 100'000 francs à qui lui démontrera l'efficacité de l'homéopathie. C'est le Tages Anzeiger qui l'écrit ce matin dans une longue interview. Voilà de quoi relancer le débat à la veille de la votation du 17 mai sur les médecines dites douces.

Edzard Ernst ne balaie pas toutes les thérapies d'un revers de la main, l'acupuncture est efficace contre la douleur, les massages, les plantes bien sûr aussi. Personne ne conteste l'effet du millepertuis contre la déprime, de l'arnica ou de la raiponce contre les douleurs articulaires. L'hypnose et la "méthode Coué" sont aussi efficace. Mais l'homéopathie, rien. Pas une prenve.

Et quand un adepte de cette méthode vient témoigner de sa bonne santé retrouvée, Ernst se met en boule: "Arrêtons de faire d'un cas particulier une généralité bonne pour tout le monde. Que dois-je conclure du fait que ma mère qui fumait 40 cigarettes par jour soit décédée à plus de 80 ans sans être atteinte du cancer du poumon? Ce genre de cause à effet nous renvoit au Moyen-Âge", tranche-t-il. Intéressant non?

09:23 | Lien permanent | Commentaires (13)