Zizi sexuel contre fait religieux: 1 à 0 (04/04/2009)
Oui, la visite de l'exposition de Zep à Palexpo est obligatoire, sauf dispense. - "Msieur, le papa de Nicolas, y n'veut pas que Nicolas aille voir le zizi!" Bonjour la stigmatisation, me glisse à l'issue de la matinée une maman d'origine pPéruvienne, conseillère municipale à Veyrier!
Non, l'enseignement du fait religieux à Genève ne sera pas obligatoire, tant que Charles Beer sera au pouvoir. Encore qu'en cette matière comme dans bien d'autres, le pouvoir du patron de l'Instruction publique genevoise de rendre obligatoire tel ou tel enseignement est, de son propre aveu, bien ténu.
S'agissant de l'enseignement de fait religieux, que demande depuis dix ans l'association ecolelaïque-religions, la religion du socialiste est faite. Depuis 2006, les profs peuvent aborder le sujet. Une petite victoire dans une école qui jusqu'alors militait activement contre. Les enseignants disposent de cours facultatifs pour se former cas échéants. Ce sera tout.
Le patron du DIP l'a rappelé fermement ce matin, à Uni Dufour, à l'issue d'un colloque co-organisé par le DIP et Ecolelaïque-religions . Tout en annonçant la création d'une xème commission chargé d'étudier ce que pourrait bien être le contenu d'une ou deux heures d'enseignement à ce sujet. Et la possible évocation du fait religieux dans le cadre des cours de philosophies qu'il veut introduire au Cycle. Pour le reste, "les grands textes fondateurs qui sont structurants, qui sont notre patrimoine doivent pouvoir être abordés, dans le cadre du français et de l’histoire." Au bon vouloir des profs donc!
Les quelque 400 personnes présentes à Uni Dufour sont reparties comme elles étaient sans doute venues. Sans illusions et avec plus de questions que de réponses.
Des questions connues de tous que les gosses posent aux profs au détour de l'actualité qui concerne le fait religieux mais pas seulement, le vivre ensemble tout simplement:
Qu'y a-t-il après la mort? C'est quoi le Ramadan chez nous? Pourquoi est-on en vacances à Pâques?
Des question plus vastes aussi, telles celles qui découlent du préambule de la Constitution suisse, qu'évoque le pasteur Shafique Keshavjee, professeur de théologie à Lausanne et enseignant à la Faculté de théologie de Genève. Il y est question du Dieu tout-puissant, … Le peuple et les cantons suisses conscients de leurs responsabilités envers la Création - avec un c majuscule - se donnent la constitution suivante. Une Constitution qui exprime des valeurs issues d'une tradition. Tout comme le drapeau national, dont l'origine chrétienne n'est un mystère pour personne.
Sinon pour les enfants justement. Notamment les migrants du monde entier. 45% des élèves en primaire sont étrangers, rappelle Charles Beer. Un cas unique au monde. Genève se distingue aussi du fait que la majorité de la population se déclare désormais sans attaches religieuses.
Les chrétiens sont donc minoritaires dans la cité de Calvin. Le grand réformateur qui fut le fondateur de l'Académie, il y a 450 ans, ne fut cité par personne.
On trouvera ici le document qu'a projeté Shafique Keshavjee durant sa roborative présentation
17:27 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Chassez les calotins par la porte et ils reviennent par la fenêtres. Ce qui est formidable avec tous les superstitieux inconsolables de leur finitude comme vous c'est qu'ils ne désarment jamais. Alors cagots, grenouilles de bénitier, serviteurs aveuglés du tout-puissant laissez nos enfants tranquilles. Quant au zizi sexuel, je pense qu'il devrait être au programme de tout séminariste qui se respecte. On pourrait ainsi penser que l'on fait œuvre de prévention en luttant contre les galipettes de sacristie et les génuflexions pas très ingénues. Rangez vos mitres et vos burettes, allez chasser le démon ailleurs, nous n'avons aucun besoins de vos bergers confits dans leur sainte ignorance. Oust !
Écrit par : Anastase | 05/04/2009
La religion, bon débarras!
Au moment où les églises se vident, où certains sont d'accord d'installer des antennes sur les églises pour toucher de l'argent, il ne manquerait plus que l'école vienne à la rescousse d'idéologies moribondes tellement ringardes quelles sont chaque jour davantage coupées de l'évolution de la société. On invoque les racines de notre civilisation. Sauf que quand les racines sont pourries par le mensonge (fils de dieu, prince de la paix, dieu d'amour, résurrection, etc.) et l'irresponsabilité (préservatif, négationnisme, interdiction du divorce et de l'avortement, etc.), il vaut mieux les couper pour sauver ce qui reste à sauver. Sans compter que nos racines actuellement ne sont plus chrétiennes, si ce n'est pour la forme (fêtes commerciales, vacances, pour les enfants, etc. - ce sont des fétiches), mais qu'elles sont pleinement héritées des Lumières. La science a remplacé la religion, la raison a remplacé la superstition comme force structurant les sociétés et comme modèle explicatif de l'univers et de la destinée humaine.
Les religions sont des dinosaures idéologiques.
Écrit par : Johann | 05/04/2009
"Quant au zizi sexuel, je pense qu'il devrait être au programme de tout séminariste qui se respecte."
A en croire certaines actualités, certains prêtres semblent parfaitement au courant du fonctionnement du zizi quand il s'agit de celui d'un enfant...
Écrit par : Johann | 05/04/2009
Désolé pour le point Godwin, mais c'était la politique de Hitler de retirer l'éducation aux parents tout en faisant l'éloge de la famille. Habile manipulation. L'éducation religieuse revient aux parents, non à l'école sous le couvert hypocrite du "fait religieux". J'attends toujours qu'on m'explique comment un condamné à mort, exécuté a pu ressusciter... Le "fait" est que c'est de la pure fiction, une fiction dont la fonction est d'apaiser l'angoisse de la mort. Pour ceux qui se contentent d'une illusion.
Et si vraiment il fallait un nouvel enseignement à l'école qui soit utile au plus grand nombre, une instruction et non une éducation, il faudrait d'abord songer, dans le cadre de l'école obligatoire, à l'économie (suffit de voir l'incompétence des dirigeants actuels en la matière) et à la psychologie (parce que la psychologie des religions, ça ce serait intéressant, de montrer comment certaines personnes en arrivent à confondre leurs imaginations avec la réalité...).
Enfin religion et humanisme, historiquement, ne sont pas compatibles.
Écrit par : Johann | 05/04/2009