Non au découpage de la Suisse en sept régions: Genève lâche le Valais! (26/03/2009)
La décision est passée inaperçue et n'a au fond qu'un impact limité. Mais la saveur des informations tient parfois à un regard. Le Conseil d'Etat a donc décidé hier de refuser le découpage national de l'Office fédéal de la statistique qui divise depuis 1998 le territoire suisse en sept régions. Le Valais n'a rien à voir avec Genève, écrit en substance et en termes plus mesurés notre gouvernement.
Nos sept sages veulent bien être statistiquement fondus, si les comparaisons européennes l'exigent, avec le canton de Vaud ou avec l'ensemble des cantons de la Suisse romande. Mais ils considèrent que l'axe des trois cantons qui forment la haute vallée du Rhône n'a pas de pertinence.
Dommage!
La haute vallée du Rhône est pourtant un concept marketing qui aurait un sens au niveau européen et même mondial et pas seulement au plan viti-vinicole (Vaud redécoupe ces jours ses AOC viticoles en cinq région: La Côte, Lavaux, etc. démontrant que l'AOC Genève suffirait à distinguer le micro-canton du bout du lac qui espère s'élargir aux frontières floues de l'agglo).
Elle correspond aussi à une réalité footballistique depuis que le FC Sion joue au stade de Genève... Constantin patron du FC Haute vallée du Rhône et voilà notre région projetée dans la Champions League.
Elle est aussi une réalité sociologique, car Genève, c'est bien connu, est la plus grande ville du Valais.
Elle est enfin une réalité au sein du Conseil du Léman dont les trois membres suisses sont Genève, Vaud et le Valais. Et j'oublie sans doute d'autres liens qui font de l'axe Chancy Gletsch une unité qui mérite d'exister.
Que fait Décaillet face à cette forme d'exclusion!?
En butinant autour de ce thème statistique, je suis tombé sur cet atlas interactif des régions européennes. Intéressant quoiqu'un peu daté.
12:11 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Etant Grenat de coeur le "FC Haute Vallée du Rhône" by Constantin the mégalo: Jamais! Jamais! Jamais!!!!!
Je préfère m'exiler à Annemasse!
Et la métropole Valdo-Franco-Genevoise dont on nous cause tant? "Et hop au composte"?!
Écrit par : Riro | 26/03/2009
ce sont des catholiques, rien à foutre, qu'ils restent dans leur trou !
Écrit par : ermione | 27/03/2009