Stauffer: le choix du Conseil d'Etat (02/03/2009)

com presse conseil d'Etat.pngStauffer Eric .jpgIl ne manquait plus qu'un habit de martyr à Eric Stauffer. C'est fait! En excluant du conseil d'administration des Services industriels le dénonciateur du salaire du président socialiste de l'agence publique de l'énergie genevoise et l'importation des déchets napolitains, le Conseil d'Etat apportera de l'eau au moulin de la minorité des Genevois qui pense que la République est efficace sur un point: couper la tête du fou du roi. Courageux, mais pas téméraire, le Conseil d'Etat n'a pas cru devoir convoquer une conférence de presse pour expliquer cette sanction disciplinaire.

Pour le reste on sourira, à défaut de pleurer, sur la hiérarchie des décisions du Conseil d'Etat du jour. Qui annonce, en tête de son communiqué publié à l'issue de sa séance hebdomadaire, son "soutien financier pour contrer l'épidémie de rougeole... au Tchad"... [cliquer sur la vignette pour l'agrandir]

Sur le fond, les députés mesureront que la logique d'entreprise prime sur la logique politique.

En effet, la défense des intérêts des SIG et la préservation de leur image paraît plus important que l'information du public. Une situation qui ne manquera pas d'alimenter à gauche un débat intéressant entre les sociaux-démocrates, tenants de la nouvelle gestion publique, de la décentralisation administrative de l'automisation des services, et les héritiers de Marx et consorts qui veulent conserver la main des élus du peuple sur le gouvernail du canton et de ses filiales.

Exit Eric, quelle gouvernance démocratique des SIG? La question demeure entière. Je l'ai déjà traitée quelquefois dans ce blog, notamment dans ce billet intitulé "Non à des régies eunuques".

La Constituante devra y réfléchir. Elle trouvera peut-être dans les conseils d'établissement qui viennent d'être élus à Genève ou dans les organes de consultation de la SSR ou encore dans les assemblées générale des membres des Raiffeisen des modèles de gouvernance de nos agences publiques cantonale. Des assemblées d'usagers devraient avoir le droit une fois l'an d'interpeller la direction des SIG, des TPG, des HUG, de l'aéroport et de nommer un ou deux représentants dans leur conseil d'administration.

15:06 | Lien permanent | Commentaires (13)