Feu sur Genf! (07/12/2008)
Genève serait le plus grand gaspilleur de Suisse. Et les Genevois pourraient voir diminuer le facture fiscale de 48% sans réduire ses prestations! L'info est en Une du Matin dimanche après que la Sonntagszeitung lui eut consacré un long article dimanche dernier. Philippe Widmer a pioché ses chiffres à la fontaine de l'Office fédéral de la statistique. Du solide, du sérieux! Sauf que le brave chercheur zurichois, qui prétend voir son étude publiée dans le Journal of Public Economics, a oublié un gros détail.
En Suisse, les cantons et les communes se partagent les tâches publiques. Mais à Genève la part canton dépasse 78%. Les communes ne livrent que 24%. Ailleurs en Suisse, la part des cantons tournent un peu au-dessus de 50%. Il y a même des cantons où les communes dépensent plus que la collectivité cantonale, comme Zurich, Thurgovie, Schwyz [cliquer sur le graphique ci-contre pour l'agrandir]. Bref, il est impossible en Suisse de comparer les dépenses des cantons seuls. Il faut impérativement additionner les dépenses des cantons et de leurs communes pour ne pas tomber dans la caricature. L'erreur est fréquente et l'Université de Zurich n'est pas la première à tomber dans le piège.
Cela dit, ça fait belle lurette que Genève caracole en effet en tête des cantons/communes s'agissant de dépenses par habitants. Et les députés genevois qui passeront toute la journée du 19 décembre à débattre du budget 2009, ne risquent pas de perdre une minute à s'interroger sur le rapport coût/qualité des prestations de l'administration genevoise.
12:22 | Lien permanent | Commentaires (0)