Le James Fazy d'aujourd'hui s'appelle... (12/12/2008)

La nouvelle était attendue certes. Des articles de journaux l'ont largement expliquée ces derniers jours. N'empêche que, pour les Genevois, la date est historique. Le jour même où ils commémorent l'Escalade, des murailles invisibles tombent tout autour de la Suisse. La libre circulation des personnes est une complète réalité en Europe, enfin pour être précis dans cet espace Schengen du nom de la ville où ces accords ont vu le jour.

Quel est l'homme politique qui peut en tirer profit? Qui est le James Fazy du XXIe siècle, tel le leader radical dès 1849, flanqué d'un Guillaume Henr Dufour libre de toute CMNS, détruisait les remparts de la ville de Genève et donnait à la cité assiégée une gigantesque respiration urbaine?

Point de poussière, point de gravas aujourd'hui, qui au XIXe siècle ont comblé les fossés et offert à Genève l'immense avantage de construire autour de la cité une ville moderne, dense, ouvrière, animée de jour comme de nuit. A cent lieux des cités dortoirs qu'un siècle plus tard des architectes en chambre et des promoteurs ont conçu en pleine campagne et que, 40 ans plus tard, les édiles ont toujours tant de peine à faire fonctionner comme de vraies villes.

 

08:59 | Lien permanent | Commentaires (3)