L'EMS savoyard: Genevois gare, gare! (08/12/2008)

ems collonge.pngA Collonges-sous-Salève, route de Rozon, à un jet de pierre de la douane de la Croix-de-Rozon, le Groupe parisien Maisons de famille construit une maison médicalisée pour personnes âgées de 95 lits. "Confortables et conviviales, les résidences Maisons de Famille sont le nouveau lieu de vie des personnes âgées", est-il écrit sur le site internet de cette société qui est active en France, en Italie et en Belgique.

Voilà une nouvelle qui risque de dynamiser le marché des EMS genevois à l'heure où le Conseil d'Etat tente, non sans résistances, via la loi sur les subventions et tout récemment la loi sur les EMS, de mettre un peu d'ordre dans les quelque cinquante homes du canton. Et un peu de transparence aussi dans les tarifs pratiqués par les EMS suisses. 

La Maison de Collonges-sous-Salève, dont l'ouverture est programmée pour l'été prochain, s'inscrit clairement dans une stratégie expansive du groupe que ne cache pas Frédéric Suarez, son responsable de la commercialisation et qui se résume en trois mots: draguer le marché suisse.

Le Groupe Maisons de Famille réalise un chiffre d'affaires de  60 millions d'euros avec plus de 1 600 lits en exploitation, et plus de 800 collaborateurs. Le démarrage a eu lieu en 2003 avec l'acquisition de la Maison de Famille de Bourgogne par Hugues Harmel et le Dr Michel Guillaume. Les deux dirigeants fondateurs de la société s'appuient ensuite très vite sur le fonds d’investissement (CREADEV) de l’Association des Familles Mulliez (AFM). Leur ambition est de devenir en 5 ans, un acteur majeur du secteur de la dépendance en Europe.

En juillet 2007, il s’associe majoritairement avec  Bart Vanderschrick et Franck Bamelis, les fondateurs de Senior Assist en Belgique, société qui connait elle aussi un développement très rapide et compte aujourd’hui  plus de 30 maisons. Cette année, il acquiert une participation majoritaire dans le groupe italien Sogespa de Carlo Iuculano. Une nouvelle société "LA VILLA" créée à cette occasion gère 10 maisons Sogespa, en Toscane.

Une affaire à suivre sans doute.

09:57 | Lien permanent | Commentaires (2)