Kafka vote à Genève ou Vive la démocratie suisse! (07/11/2008)
Au risque de donner raison au dernier commentaire publié par un courageux anonyme sous le billet précédent, je vais encore une fois publier une note critique. Aujourd'hui, sur le site de l'Etat www.ge.ch, le chancelier invite les citoyens de neuf communes genevoises à voter d'ici au 30 novembre par internet.
Le dépouillement du vote électronique est certes instanné, mais pour le citoyen lambda sa mise en oeuvre est bien plus complexe et stressante que celle qui consiste à cocher le bulletin de vote standard. Le seul exercice délicat étant de déchirer correctement l'enveloppe de la Chancellerie et de faire le bon choix. Aucune économie pour l'Etat dans le vote internet, qui adresse à tous les électeurs les brochures explicatives et le matériel de vote.
Tiens me dis-je, je peux peut-être consulter ces documents sur le net.... Ainsi commence une saga kafkaienne dont l'administration a le secret.
Aucun lien interactif ne permet depuis la page d'accueil du site de la Chancellerie d'accéder aux documents. Où faut-il donc cliquer pour trouver ces fichues brochures explicatives? Sur Législation? Rien
Cliquons sur le vote électronique. Je n'habite pas une des neuf communes où le scrutin électronique est ouvert, mais, qui sait, peut-être le sésame se cache quelque-part. Rien. A tout hasard, je clique dans la colonne de droite sur Votation. Premier succès, j'accède à la liste des onze questions. Mais sous chacune d'elle, je ne trouve que les lois soumises aux suffrages des citoyens. Il faut être juriste ou politicien pour comprendre les enjeux. Toujours pas trace des brochures.
A côté de la date 30 novembre est écrit pages d'information. Rien non plus. Le lien dévoile un message mystérieux "Page non visible avant le 30 novembre à 11h45". Je cherche, remonte à la racine, redescend l'arborescence. Ouais! J'y suis. Deux fichiers pdf attendent bien sagement le clic de l'internaute persévérant. Mais, mais...
Mais toujours pas trace de la brochure fédérale. Je finis par téléphoner au service des votations, où une charmante dame me répond: "Nous ne sommes pas responsable des votations fédérales, il faut chercher sur admin (!)." Certe, je réponds, mais vous pourriez tout de même placer un lien sur ce site... - Je vous l'envoie par courriel, me dit-elle.
Quelques minutes après je reçois le lien en question. Je le colle dans mon butineur et accède enfin à la liste des cinq sujets fédéraux. Mais toujours pas à la brochure explicative du scrutin, celle dans laquelle les initiants ou les référendaires peuvent défendre leur point de vue. A l'heure de publier ce billet, je n'ai donc toujours pas accès à la brochure fédérale.
Vive la démocratie suisse!
16:02 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Encore un projet bien ficelé mais très coûteux, c'est le principal car Genève la Pharaonique n'en finit plus de dépenser sans compter.
Écrit par : demain | 07/11/2008
Rappelez-moi, avons-nous voté sur l'introduction du vote électronique?
Écrit par : Johann | 07/11/2008
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour M. Mabut,
j'avoue que j'ai été très surpris par l'introduction du vote par Internet.
Sauf erreur de ma part, le parlement a bloqué la mise en route du projet.
Soumis à des vérifications de sa part, le vote par Internet, doit faire l'objet de vérifications de la part de nos Députés.
Là, en dehors de la gabegie financière, technique, qui s'annonce... il me semble comme le souligne Johann que cette manière de voter n'est pas encore votée.
C'est marrant ça...
Ceci n'est pas sans me rappeler l'interdiction de fumer.
Vit on toujours dans un pays démocratique ?
Là est la vraie question,
Bien à vous M. Mabut,
Stéphane
Écrit par : Stéphane | 07/11/2008
Cher Jean-François,
Icare ... son dédale ... et le Minotaure ! Vous n'avez pas trouvé le fil (Demandez le à Ariane) et vous vous êtes perdu ! C'est ce qui arrive à tous les humains qui entrent sur le site de l'Etat !
Amitiés
Écrit par : Renaud | 08/11/2008
Actuellement entre 40 et 60% se mobilisent pour glisser l'enveloppe dans une boîte. S'il y a 10% de plus, spécialement des jeunes, qui se prononcerait à l'aide de l'électronique, l'investissement vaudra la peine. Personnellement, j'en doute ...
Écrit par : Etoile de Neige | 09/11/2008