La Tribune, 8e conseiller d'Etat? (10/10/2008)
La Tribune a fait un tabac avec son débat sur La Praille. Voilà aujourd'hui qu'elle s'installe dans le jeu politique et ambitionne de devenir le 8e conseiller d'Etat *. Au lendemain de ce débat d'Uni-.Dufour, elle titre ce matin sans guillemets: C'est décidé: il y aura plus de logements à la Praille?
Qui a décidé? Les Genevois sondés par la Tribune. Les cinq débateurs invités mercredi soir par la Tribune. Le conseiller Mark Muller qui a mis deux ans avant de se rendre à cette évidence, dont une citation est en exergue en page 24: "Le Conseil d'Etat va revoir cette proportion - 20'000 emplois 6000 logements - en faveur du logement. C'était une erreur." Le Grand Conseil aujourd'hui en session ordinaire n'a plus qu'a obtempérer et à voter sur le siège le voeu des Genevois...
Hier devant un auditoire confidentiel réuni dans l'ancien temple de la Fusterie, Martine Brunschwig Graf qui devisait doctement sur le thème "Ethique et politique, un couple infernal?" à l'occasion des Midis de la Fusterie, s'est vu interpellée par un auditeur: "Qu'attendez-vous pour contrôler la presse qui dicte la politique?"
La conseillère nationale, ancienne présidente du Conseil d'Etat, qui fêtait la journée du grand pardon (Yom Kippour) et qui observait donc un jeûne de 25 heures, a répondu en parfaite libérale qu'"il y a deux choses qu'il ne faut pas laisser dans les mains du gouvernement: la planche à billets et l'information des citoyens."
* Les plus anciens des lecteurs de ce blog se souviendront qu'il fut un temps, le temps du Journal de Genève, où le 8e conseiller d'Etat était un titre dont avait hérité ma consoeur d'alors Françoise Buffat. On a disait aussi que le 8e conseiller d'Etat était Michel Barde, du temps où il était le patron des patrons genevois. On se demande d'ailleurs, ce que pense les milieux économiques de la perspective d'être chassés du PAV.
Voir aussi le blog http://metropolegeneve.blog.tdg.ch
09:15 | Lien permanent | Commentaires (0)