Langaney et les prématurés (03/09/2008)
André Langaney pousse le bouchon un peu loin. Que dit notre excellent blogueur, élevé depuis quelque temps au rang de chroniqueur de la Radio romande dès potron minet? Que plutôt que d'accuser les médecins de faire naître les bébés de plus en plus tôt au risque non négligeable d'augmenter le nombre des handicapés, la société ferait mieux de lutter contre les causes réelles des naissances prématurées, qui sont, foi d'experts: la fumée, l'alcool, l'âge et le stress des mamans (les papas sont évidemment hors jeu dans ce stade ultime de la création, encore que...). Et la socilété c'est qui? Les politiques pardi et en particulier Charles Beer qui a mis le doigt où ça fait mal dans la Tribune de vendredi 29 août. Ecoutez le son de cette chronique
postée plus tard sur le blog http://alanganey.blog.tdg.ch.
Le généticien et anthropoloque aimer pousser le bouchon, ce n'est pas une de ses moindres qualité et il n'a évidemment pas tort de préciser les causes de ces naissances avant terme. Mais cette alarme face aux addictions et au stress, cette prise par la main des mamans à risques, ce maternage tardif n'incombe-t-il pas aussi et même en premier lieu aux médecins eux-mêmes et aux gynécologues en particulier? Renvoyer la responsabilité des prématurés aux politiques est un peu facile et participe de cette dérive un peu infantile du style "Mais que fait la police?".
17:48 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Manifestement nous n'avons pas entendu les mêmes propos. Les parents, les médecins et les politiques sont responsables, qu'ils prennent donc chacun leurs responsabilités. Le congé maternité par exemple dépend bien des politiques et le congé actuel est absolument ridicule. On se plaint qu'il n'y a pas assez d'enfants, mais on ne fait rien pour encourager les naissances. Depuis combien de temps les allocations familiales sont-elles figées à 200 Frs? Et l'inflation? Pourquoi ces allocations ne sont-elles pas indexées chaque 1er janvier? Il doit revenir moins cher à l'économie (en fait aux patrons) d'importer de la main d'oeuvre que d'encourager les naissances (et à Genève nous détenons un autre record: 50% d'étrangers, mais personne n'ose le dire). Les médecins pourraient-ils donner systématiquement des congés maladie aux futures mères à risque? Enfin il est tout simplement incompréhensible que les fumeurs paient les mêmes primes d'assurance maladie que les non fumeurs. Mais que font les politiques... rien. Merci M. Langaney, vous ne poussez certainement pas le bouchon trop loin.
Écrit par : Johann | 03/09/2008
C'est vrai le congé maternité, ce n'est pas le top mais surtout les jeunes ne trouvent pas de logements et ne peuvent se mettre en couple. Puis s'ils y arrivent, les surfaces des appartements sont trop petites pour accueillir une famille avec 3 enfants, il faudrait au moins un 6 pièces (cuisine inclue) mais les prix sont excessifs même pour 2 salaires. Pour casser cette spirale : simplifions les permis de construire et procédures administratives, accélérer les constructions en limitant les droits de recours non justifiés, densifions la ville. Après, les Suisses pourront avoir des conditions cadres pour créer et accueillir plusieurs enfants.
Écrit par : demain | 03/09/2008
"Les politiques pardi et en particulier Charles Beer qui a mis le doigt où ça fait mal"? Cette blague-là, je ne m'y attendais pas malgré la déférence et le respect que je dois à notre hébergeur (qu'il me pardonne puisque je n'ai pas pour principe éthique de mordre la main qui me donne à manger).
Rachida Dati n'a pas voulu faire d'enfants avant; doit-on lui souhaiter qu'elle enfante un trisomique à cause de son "grand âge"?
De la bouche de CB (Charles Beer et non Christophe Blocher), c'était une manigance pour répliquer à ceux qui se plaignent du manque de discernement, de volonté de s'occuper des dossiers en souffrance. La rhétorique reste celle du menteur: "Vous voyez, je n'y suis pour rien si ...". Ainsi, les gens qui mettent le doigt là où ça fait mal n'ont plus qu'à la boucler puisqu'ils ne comprennent pas le pourquoi du comment (alors que lui bénéficie toujours des tribunes qu'il veut "pour s'expliquer").
La mauvaise foi prend parfois des allures de Peter Pan...
Écrit par : Micheline Pace | 04/09/2008
M Beer, se cache derrière le progrès médical pour justifier son abscence d'action en la matière...
Rappelons tout de même que M Beer, "a fermé la porte" de intégration ainsi que de la scolarisation en établissement publique aux enfants souffrant de handicap... et que c'est pour cela entre autres, que nous demandons sa démission.
C'est sans compter son mépris des enseignants qui font un travail remarquable malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils s'évertuent à remplir leur mission.
N'essayons pas de détourner le sujet sur les bébés prématurés, car c'est bien là le moyen qu'a mis en place M Beer et sa team, pour nous "endormir" une fois de plus.
La presse se laisse biaiser par ce genre de manoeuvre politique, cela la regarde... d'ailleurs, nous n'attendions pas plus d'elle qui depuis toutes ces années, calme le Peuple en détournant notre attention sur un autre sujet de société...
C'est bien de l'inertie politique de notre conseiller en charge du dip, dont il s'agit dans ce sujet... et non de la problématique qui englobe la prématuritée.
La prématuritée est un sujet qu'il faut traiter avec respect, et ne doit surtout servir de "cache-misère"...
Écrit par : Comité ALERTE | 04/09/2008