Nombrilisme genevois 1 (31/08/2008)

mettan cité du savoir.jpgServette a encore perdu. Trois à zéro à Yverdon, gentille capitale du Nord Vaudois où l'Y-Park, le plus grand parc technologique de Suisse selon son site internet, se développe tranquillement. Yverdon, une ville d'eau qui a raté jusqu'à présent sa propulsion dans le XXIe siècle - on se souvient du refus des habitants de pérenniser le nuage d'Expo.02. Genève ville d'eau aussi, qui n'en finit pas de perdre son temps et sa rade dans des projets sans envergure, cherche encore son graal urbanistique.

La cité du savoir que les députés PDC Mettan et Barrazone imaginent entre la caserne des Vernets et la Queue d'Arve en dessine-t-elle les prémices? L'idée est séduisante mais guère nouvelle. Pas une ville aujourd'hui qui ne rêve d'être génétrice du savoir: Novartis Campus à Bâle, Learning Center de l'EPFL à Lausanne (activement soutenu par les genevois Rolex et LODH...), Lifescience Learning center à Zurich, etc.

Dommage qu'en l'occurrence, on n'entende que le silence assourdissant de l'Université de Genève ou de quelques entreprises du cru. Il est vrai que la rentrée de l'Alma mater est seulement dans 15 jours. Et que nos entreprises, lassées peut-être par les valses hésitation genevoises investissent ailleurs.

17:39 | Lien permanent | Commentaires (2)