Vernier en pleine crise d’adolescence tardive? (29/08/2008)
Avec ses 32'000 habitants, Vernier est la plus grande commune du canton après la Ville de Genève. La 17e ville de Suisse. Le village préservé a donné son nom à cette portion du territoire genevois sise entre le Rhône et l’aéroport. Vernier est l’une des plus vastes communes du canton - 8e - c’est aussi celle qui abrite la population la plus pauvre, derrière la Ville de Genève, selon l’indicateur du revenu médian par habitant (chiffre 2004 de l’Office cantonal de la statistique). Mais au fait… Vernier est-elle bien une commune?[cliquez sur l'image tirée du SITG pour l'agrandir]
Depuis des lustres, un tiers de ses habitants habitent le « douze dix-neuf », pardon Aïre Le Lignon. Lové dans un coude du Rhône, le quartier fait figure de ville à la campagne. Le serpent de verre et de béton a fini par se forger une certaine identité et ses habitants, dit-on, s’y trouvent bien. La cité satellite des années cinquante est même devenue un modèle d’urbanisme. Pourquoi pas une commune d’Aire le Lignon?
Un autre tiers vit au « douze vingt », aux Avanchets, à deux pas de Balexert, un des plus grands centre commercial de Suisse. Retranchée derrière la route de Meyrin qui deviendra tantôt, tram oblige, un boulevard ou une avenue, et l'avenue Louis-Casaï, la cité colorée vit en autarcie et ignore sa commune mère, même si un bus transhume vaillamment entre ces bourgs sans bourgeois, entrelardés de routes à grand trafic et de zones grosses d’activités commerciales, pétrolières et industrielles.
Le reste de la population vit dans des banlieues informes – entre le 1214 et le 1216 – à Châtelaine, aux Libellules. Immeubles égarés, ceinturant à l’est les jardins familiaux du Coin de terre, ou au nord de la route de Peney abrutis par le vrombissement des avions. Guirlande de villas le long de la route de Meyrin, vouées un jour ou l’autre à faire place à une ville plus dense, grappes de maisons proprettes au sud du vieux village, qui lui-même se calfeutre derrière ses pots de fleurs. Et, ça et là, de part et d’autre de l’entaille autoroutière internationale, des immeubles sans nom, des ensembles sans identité, les Tattes, que rien ne lie ni ne relie.
L’arrivée du géant du meuble suédois Ikea a été la goutte d’eau qui a fait débordé cet espace baroque, plus mal que trop rempli, où l’on peine à trouver la trace d’un plan d’urbanisme cohérent.
Les frustrations de la vie aidant, la relative pauvreté, la mixité des populations, le bruit, le béton, les bagnoles, le sentiment d’abandon par un canton trop content de trouver dans cette commune assez de place pour y loger ses rebuts, le cocktail social n’attendait qu’une étincelle pour donner libre court à la surenchère verbale, au blocage identitaire le maire vert lutte contre Ikea, les radicaux du cru contre la centrale à gaz des SIG. Un mal-être latent qui déborde jusque dans quelques blogs hébergés par la Tribune. Le ton est vindicatif, les commentaires acerbes, les attaques personnelles. Beaucoup d’anonymes, mais aussi des citoyens qui tentent vaillamment de faire entendre la voix d’une certaine raison.
La proximité de l’élection partielle du Conseil administratif le 28 septembre prochain, suite à l’invalidation rocambolesque de l’élection du policier Thierry Cerutti, candidat du MCGe, en mai 2007, échauffe les esprits et déroute les partis – les Verts soutiennent le candidat libéral contre le socialiste, tous contre ThierryCerutti.
Cerise sur le gâteau, l’émergence récente d’un comité Alerte ajoute un peu de surréalisme à la vie politique locale. Animé par un couple de jeunes activistes donquichottesques et un brin surexcités, mais à première vue adorables, le comité Alerte entend sans délai sauver les handicapés et les vieux des maltraitances avérées ou supposées dont ils seraient victimes dans les homes genevois.
Quel avenir pour Vernier? Il n’est pas sûr que le 28 septembre, la solution sorte des urnes. Être banlieue de Genève sans avoir un lieu d'expression démocratique de son mal-être, telle la raison des ruades des maires de nos communes.
09:11 | Lien permanent | Commentaires (31)
Commentaires
Bon, je suis désolé, vous avez fait de vous même la correction, mais le fond du problème réside bel et bien là : "invalidation rocambolesque de l’élection du policier Thierry Cerutti".
Cela est inacceptable dans une démocratie, d'autant plus que la justice, bien partisane, dans le traitement du dossier, y a bien fourré son nez, partisan.
Cela, non plus, n'est pas acceptable : "les Verts soutiennent le candidat libéral contre le socialiste, tous contre Thierry Cerutti."
Est-ce que les politiciens comprennent que la démocratie est faite par le peuple et pour le peuple et non pas pour s'assurer un revenu mensuel, plutôt convenable ?
Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29/08/2008
Bonjour M. Mabut...
merci pour votre billet sur notre Commune.. Il a le merite d'être objectif... sauf pour nous... nous sommes connus pour être d'un calme olympien...lol...
votre analyse de la situation est très juste.. des mélanges de genres et des rejets viscéraux...
merci pour les belles images aériennes... mais dommage que vous n'ayez proposé une image de Vernier-Village... l'on aurait ainsi pu se rendre compte de l'urbanisme opposé qui se pratique dans cette commune ; les beaux jardins aux villas fleuries, d'un coté, contre les barres de bétons et autres balaffres géantes que sont ces avenues bondées et pollués qui se trouvent du coté des pauvres...
Mais heureusement, il y a le comité Alerte, qui a reçu un très fort soutien de de ces populations défavorisées, en soif d'écoute et de réponses concrêtes...
salutations du Comité Alerte
Écrit par : COMITE ALERTE | 29/08/2008
"Les frustrations de la vie aidant, la relative pauvreté, la mixité des populations, le bruit, le béton, les bagnoles, le sentiment d’abandon par un canton trop content de trouver dans cette commune assez de place pour y loger ses rebuts, le cocktail social n’attendait qu’une étincelle pour donner libre court à la surenchère verbale, au blocage identitaire le maire vert lutte contre Ikea, les radicaux du cru contre la centrale à gaz des SIG."
Par rebuts vous entendez aussi les habitants? Quand aux radicaux je me demande vraiment ce qu'ils vont faire dans cette commune.Il se sont perdus?
Écrit par : Boris | 29/08/2008
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour M. Mabut,
votre analyse de la commune de Vernier me paraît sensée.
Quant à notre Comité Alerte, ils sont effectivement adorables et leur combat pour les handicapés et nos anciens a le mérite d'exister, pointant du doigt des dysfonctionnements suffisamment graves. Ils sont effectivement plein d'énérgie et quelque part c'est tant mieux.
Ikéa... alors là... qu'il faille mettre des choses au point, c'est concevable.
Refuser depuis 10 ans le moindre début de travaux au géant suèdois du meuble... vous me passerez l'expression mais faut être simplement "à côté de ses pompes".
10 ans pour un projet qui véhiculent bien plus d'apports, de confort, que de désagréments... faut juste être à côté de la plaque.
Parce que le problème est simple, Ikéa patiente peut - être... mais imaginons les autres grandes enseignes qui pourraient souhaiter s'implanter ?
10 ans pour un projet ? et encore il est reporté ? à l'époque où nous vivons ?
Vous patienteriez 10 ans ?
Vous tenez votre réponse.
D'ailleurs en plaisantant récemment sur le sujet, si j'étais le patron d'Ikéa, j'enverrais aux différents maires, un arbre par mois... avec un mot : "vos meubles à l'état brut, les transformés sont à Aubonne". La commune aurait pu ainsi replanter 120 arbres venus de Suède. A défaut d'Ikéa, nous aurions au moins une belle forêt.
Quant à l'urbanisme de la commune... faire Avanchets - Vernier en bus est une gageure : 40 minutes d'attente pour les bus directs et à heure d'ouverture s'il vous plait. Un plan ? il n'y en a tout simplement pas.
Avanchets-Le Lignon... même combat. J'aime la marche remarquez.
La police ?... Allô ? Veuillez patientez, nous cherchons votre correspondant... Les agents municipaux ? Veuillez rappeler plus tard... l'abonné mobile désiré ne peut être atteint pour le moment.
Avec 32'000 âmes, des ressources qui feraient pâlir d'envie bien des communes et des villes, notre commune devrait connaître un essort dans tous les domaines et être à la pointe du Canton.
Comme vous dites... Adolescence tardive.
Bien à vous,
Stéphane
Écrit par : Stéphane | 29/08/2008
"Refuser depuis 10 ans le moindre début de travaux au géant suèdois du meuble... vous me passerez l'expression mais faut être simplement "à côté de ses pompes".
10 ans pour un projet qui véhiculent bien plus d'apports, de confort, que de désagréments... faut juste être à côté de la plaque"
IKEA est un mauvais projet pour la commune de Vernier,c'est pour cela que ça bloque. Le Business Center de Blandonnet tout près est rapidement sorti de terre car ce projet avait pour mérite de rentabiliser un maximum cet emplacement en "or".
IKEA paie ses employés au minimum, attire des nuées de voitures, vend des meubles à des prix que la majorité des verniolans ne peuvent pas se les offrir.
Qu'ils aillent s'installer en France et qu'on utilise mieux ce terrain.
Écrit par : Boris | 29/08/2008
Merci, M. Mabut, pour ces superbes images de Vernier qui tendent à redorer le blason de cette si jolie commune quand beaucoup en ont une vision certainement moche à tous points de vue!
Quant à la description des personnages, je la trouve plutôt sympathique, car ils dénotent une vrai envie de CHANGEMENT, bousculant l'hypocrisie et la poids de l'inertie qui la plombent... Bravo aux combattants cités!
Bien à vous.
Écrit par : Micheline Pace | 29/08/2008
La bonne blague du jour !
Le Business Center de Blandonnet !
Comme si, les employés, dans ces bâtiments, car plusieurs, il y en a, venait tous, sans exception aucune ... en TPG.
La seconde bonne blague du jour !
Comme si les employés de la Coop (reprenant les murs de Carrefour, anciennement Jumbo) était payés ... mieux !
La troisième bonne blague du jour !
La planète Mars est accessible aussi, pourquoi n'iraient-ils (IKEA), sur Mars ?
La seule idée qui vaille la peine d'être débattue, entre verniolans, est effectivement l'utilisation des terrains, sis sur la commune.
En effet, ce ne sont pas les terrains qui manquent, mais voila, l'ASLOCA s'oppose par principe (merci Carlo Sommaruga) à toute construction de bâtiments locatifs.
Problème entre le social et les loyers libres, constructions ne respectant pas tel ou tel concept (Minérgie)...
En attendant, que les divers lobbys se décident à tomber d'accord, les citoyens, eux, se réfugient, là, ou ils trouvent des appartements (merci la France voisine).
Pendant ce temps-là...
Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29/08/2008
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Boris,
deux solutions :
1) vous travaillez chez ou pour Conforama ?
2) vous êtes le maire de Saint Genis ?
Evidemment, écologiquement parlant, il est clairement plus propre d'aller poluer nos voisins Vaudois.
Ikéa n'est pas plus cher que ses concurents comme Conforama et tous ont en coomun la qualité illustrative de leur mode d'emploi et de leur meuble ;o)
Mieux utiliser l'espace ?
Vous voudriez construire quoi à cet endroit ? Y a t'il d'autres projets, y en avait il avant qu'Ikéa prenne la mouche de s'intaller à Genève, à cet endroit ?
Et puis, évidemment, il est nettement plus intéressant pour les habitants touchés par un chômage important de ne pas retrouver un emploi, même mal payé... au fond, on est si bien au chômage et puis à l'assistance... COOL...
Quand vous aurez toucher terre et que vos arguments auront trouvé le chemin de la raison... vous nous direz.
220 emplois directs garantis pour les Verniolans en stand by, 800'000 à un million de recettes fiscales supplémentaires x 10 soit 8'000'000 de recettes parties en procédures diverses, un service à la population de tout le canton, un pôle de plus dans la commune...
Votre argumentaire me paraît dès lors très light, au rayon "pensons maigre".
L'anorexie politique... un mal nouveau.
Ikéa c'est un superbe projet.
Bien à vous,
Stéphane
Écrit par : Stéphane | 29/08/2008
Aaaaaaaah.... je ne savais pas que Vernier comprenait tous ces....charmants endroits.... ceci explique cela.... et surtout pourquoi la commune de Vernier vote MCG (Mouvement Changer Genève... euh... ou autre chose commencant aussi par "C"...)
Écrit par : Boo | 29/08/2008
Boris,
Vous avez raison, c'est sûr qu'en ne travaillant pas et ne cherchant pas à travailler, entre autres pour IKEA, les gens ne pourront pas se payer ces meubles. Je ne savais pas qu'Ikea vendait des meubles de luxe !?
Mais ce n'est pas grave Ikea peut tout à fait s'installer en France voisine, comme celà à Vernier vous aurez droit à la pollution. En effet, il faut bien passer par Vernier et avec une grosse voiture svp, (il faut pouvoir y mettre les meubles,) pour aller dans l'Ain mais les Français auront le boulot et le pognon ! ça fait rien les Suisses habitont bientôt tous France !
Écrit par : Café | 29/08/2008
"Le Business Center de Blandonnet !
Comme si, les employés, dans ces bâtiments, car plusieurs, il y en a, venait tous, sans exception aucune ... en TPG."
Je parlais pas du mode de transport mais des revenus fiscaux générés par les entreprises présentes dans ces batiments.
"deux solutions :
1) vous travaillez chez ou pour Conforama ?
2) vous êtes le maire de Saint Genis ?"
Ni l'un ni l'autre, j'habite dans cette commune.
"Ikéa n'est pas plus cher que ses concurents comme Conforama et tous ont en coomun la qualité illustrative de leur mode d'emploi et de leur meuble ;o)"
En êtes-vous si sûr? IKEA propose toute une série de produits d'appel (à la qualité plus de discutable) mais les vrais meubles et les agencements de cuisines sont du même ordre de prix que Pfister et co.
Et Conforama se trouve à Meyrin pas à Vernier.
"Vous voudriez construire quoi à cet endroit ? Y a t'il d'autres projets, y en avait il avant qu'Ikéa prenne la mouche de s'intaller à Genève, à cet endroit ?"
Des logements ou des batiments administratifs avec emplois a forte valeur ajoutée (siège de sociétés etc..)
Vous avez entendu parlé du rectangle d'or??Autoroute,Aéroport....?
"Et puis, évidemment, il est nettement plus intéressant pour les habitants touchés par un chômage important de ne pas retrouver un emploi, même mal payé... au fond, on est si bien au chômage et puis à l'assistance... COOL..."
Comme si tous les chômeurs de Vernier avaient le profil type d'employé d'IKEA..
"
220emplois directs garantis pour les Verniolans en stand by, 800'000 à un million de recettes fiscales supplémentaires x 10 soit 8'000'000 de recettes parties en procédures diverses, un service à la population de tout le canton, un pôle de plus dans la commune... "
Si c'est tellement attractif pourquoi les autres communes de ce canton ne se battent-elles pas pour les accueillir.. par exemple plan les ouates??? a oui c'est vrai cette commune préfère accueillir des horlogers que de gaspiller son terrain pour un magasin..
Et la circulation qui va exploser c'est aussi un service à la population de cette commune??
Écrit par : Boris | 29/08/2008
"Mais ce n'est pas grave Ikea peut tout à fait s'installer en France voisine, comme celà à Vernier vous aurez droit à la pollution. En effet, il faut bien passer par Vernier et avec une grosse voiture svp, (il faut pouvoir y mettre les meubles,) pour aller dans l'Ain mais les Français auront le boulot et le pognon ! ça fait rien les Suisses habitont bientôt tous France !"
Comme c'est dommage! le projet d'IKEA en france se situe du côté du Salève et pas du Jura.Donc pas de traversée de Vernier.
"Vous avez raison, c'est sûr qu'en ne travaillant pas et ne cherchant pas à travailler, entre autres pour IKEA, les gens ne pourront pas se payer ces meubles. Je ne savais pas qu'Ikea vendait des meubles de luxe !?"
Oui des meubles de luxe pour la population relativement pauvre de Vernier.
C'est vrai qu'un emploi malpayé chez IKEA c'est le rêve de tout un chacun.
Autant accepter n'importe quel travail pourri plutôt que de profiter du chômage qu'on a financé avec notre salaire et qui est un Droit! pour se former et trouver un emploi qui permette de vivre dignement.
Écrit par : Boris | 29/08/2008
Boris,
J'ai le regret de vous dire, que vous représentez tout ce que je déteste.
Je vous plains, je pense que vous habitez un appart minable, au chômage et raciste. Vous devez être le premier à jalouser ces sales frouzes qui viennent piquer les boulots à Genève et à maudîre ces sales Suisse partis s'acheter une baraque en Frouzie ou encore ces sales Genevois bourrés de fric avec leur gros 4x4 !
Mon vieux, il faut se lever de bonne heure pour aller bosser et pas toujours attendre que les bons con/tribuables qui sont des pompes à fric vous donnent la bécquée !
Écrit par : Café | 29/08/2008
Oui Café.... mais n'est pas ce qu'un bon MCG se doit d'être afin de remplir sa fonction de mouton populiste?
Écrit par : Boo | 29/08/2008
Désolé de vous décevoir avec vos clichés sur le verniolan type (chômeur et assisté).
Je travaille (dans un poste qui encore une fois ne cadre pas avec votre vision tronquée du verniolan) et j'habite un grand appartement. Je n'ai pas de problème avec les frontaliers mais plutôt avec nos dirigeants qui sont incapables de gêrer correctement les problèmes de logement et de circulation.
Avec votre hystérie anti-MCG (que je soutiens pas d'ailleurs) vous ne voyez même pas les faits objectifs: IKEA n'a rien à faire à Vernier.
Juste encore pour préciser je ne travaille pas non plus à l'état comme votre pote le bloqueur déchu.
Écrit par : Boris | 29/08/2008
"...la mixité des populations, le bruit, le béton,..."
Le Bruit, le Béton, et l'Odeur...
Cela ne vous rappelle pas quelqu'un...?? ;-)))))))))
Écrit par : COMITE ALERTE | 29/08/2008
Heu ... La commune ne bénéficie pas d'autant de numéros postaux :
1219 pour Aïre/Le Lignon /Chatelaine /Les Libellules
1214, c'est le village, pas uniquement une "banlieue informe".
1220 pour Balexert.
Pour le reste, les commentaires sont toujours aussi navrants !
Écrit par : Philippe | 29/08/2008
Ah eh bien Philippe!!! Je suis d'accord avec vous tiens!!! Parce que pour que des gens disent que Vernier est une "si jolie commune"!!! Faut vraiment avoir reçu le pok!!!
Écrit par : Boo | 29/08/2008
1220, ce sont Les Avanchets, pas Balexert...à bon entendeur...
Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29/08/2008
"
1220 pour Balexert.
Pour le reste, les commentaires sont toujours aussi navrants !"
Merci de nous confirmer votre méconnaissance de notre commune.
Les commentaires sont-ils navrants car ils ne vont pas dans votre sens?
Est-ce trop compliqué de réfléchir de manière objective sur la possible venue d'IKEA dans notre commune?
Pourquoi certaines communes s'efforce d'attirer des emplois de haut niveau et d'autres devraient accepter sans broncher n'importe quel autre projet de bas niveau?
Écrit par : Boris | 29/08/2008
bonjour
je suis surpris de lire les commentaires d'un dénommé BOO,lequel pense que les militants et sympathisant du MCG sont infréquentables.
Je vous invite à venir les rencontrer autour d'une table afin d'avoir un vrai débat avec eux et après, vous ferez votre opinions et vous pourrez laisser vos commentaires, douteux...
Ils sont disponibles tous les jours dès 19hoo dans les lieux suivants :
lundi : auberge de Châtelaine
mardi : brasserie du Lignon
mercredi : Café le Bellevue à Vernier
Jeudi : Brasserie des Avanchets
vendredi : Chez MOHSIN au café ASSIA
je suis certains que Monsieur Thierry Cerutti sera content de débattre avec vous
Écrit par : antoine | 29/08/2008
Bonjour
Le MCG n'a pas participé aux accords qui ont été ratifiés par la commune et IKEA car nous n'étions pas encore aux affaires communales. A notre arrivée en juin 2007, nous avons constaté que le projet IKEA était remis en question par le VERTS lequel était en fervant opposant de l'arrivée d'IKEA sur la commune. Appuyé bien naturellement par les socialistes et les libéraux.
Le MCG a constaté que TOUTES les revendications de la commune ont été respectées à la lettre par IKEA et que le Conseil d'Etat avait répondu à TOUTES les revendications de la commune, lesquelles étaient liées à la fluidité du traffic, mobilité douce et impact environnemntal.
et de ce fait, il n'y avait aucune raison de bloquer l'implantation d'IKEA, sachant qu'il est vecteur d'emplois soit env. 250 postes pour les habitants de Vernier ainsi qu'un apport financier non négligeable qui approche le million de CHF.
Sachant qu'avec l'étiquette IKEA, il y aura bien naturellement d'autres entreprises qui vont venir s'implanter dans la commune afin de profiter de la visibilité que donne IKEA dans la région.
Thierry CERUTTI, en qualité de député, a pris le dossier en main et il a déposé 2 Interpellation (IUE) au Conseil d'Etat que vous trouverez sur son blog.
et s'est rendu à l'Office Cantonal de la Mobilité afin d'avoir des réponses factuelles.
La réponse de la part du Conseil d'Etat était parfaitement claire et répondaient aux attentes de la commune soit :
- une étude sur l'impact environnemental va bien être réalisé
- que la fluidité du traffic va être tenu en compte
- ainsi que de trouver des solutions pour améliorer la mobilité
Il sied de préciser que l'OCM a donné les mêmes garanties.
Thierry Cerutti, ne s'est pas contenté de ces réponses et a déposé une Résolution demandant aux autorités cantonales de faire un maximum afin d'améliorer :
- la fluidité du traffic sur toute la commune de Vernier
- Améliorer la mobilité sur toute la commune de Vernier
- Respecter l'environnement sur toute la commune de Vernier
Comme vous pouvez le constater le MCG et Thierry Cerutti ne sont pas restés innactif.
je concluerai cette note en ajoutant que Le Verts ne dit pas la vérité à la population et aux médias et qu'il essaye de gagner du temps afin de trouver une porte de sortie honnorable.....
et que le candidat socialiste se moque des Verniolans en voulant faire croire qu'il est pour l'arrivée d'IKEA. Cela se nomme de l'opporutnisme et de l'élecotraliste nauséabond. Le candidat socialiste oublie de dire à la population qu'il était contre le projet BALEXERT, qui lui aussi est vecteur d'emplois et d'entrée fiscale.
Écrit par : secrétariat MCG | 31/08/2008
Il sied de préciser que les PDC - UDC ont défendu l'accord de IKEA ensemble avec le MCG, raison pour laqelle ces 3 partis ont déposé ensemble une motion demandant au C.A. de signer l'accord afin que IKEA puisse démarrer ces travaux
Raison également pour que TOUS les militants et sympathisants PDC - RADICAUX - UDC soutiennent THIERRY CERUTTI, le 28 septembre 2008
UNIS DANS L'ACTION - VOTONS THIERRY CERUTTI
Écrit par : antoine | 01/09/2008
Monsieur Mabut,
Merci pour l'intéressant article que vous nous proposez à propos de Vernier.
Une remarque néanmoins.
L'adolescence de Vernier fait partie de son passé et non du présent.
Enfance campagnarde certes, entre 1880 et 1940 mais qui vit déjà l'industrie du centre ville s'éloigner de ses habitants et donc venir sur Vernier peu peuplée à l'époque.
L'adolescence, Monsieur Mabut, c'est l'âge de la transformation par excellence et quel meilleur exemple que le Vernier des Trente Glorieuses qui vit la commune passer de 3900 habitants en 1950 à 27.000 en 1980! Vernier pris sur elle et accepta tout, le bon comme le moins bon.
Aujourd'hui, parlant d'IKEA où de la centrale à gaz, Vernier a décidé de changer d'approche. Vernier ose rajouter "mais" au lieu de simplement "oui". C'est un signe plutôt adulte que de savoir tempérer les enthousiasmes et regarder à long terme les conséquences de nos actes. Quant au maire, votre serviteur, il est loin des crises identitaires, il est l'exécutant du Conseil municipal de Vernier qui, en 2004, a dit "oui ... mais" à IKEA.
Écrit par : Yvan | 01/09/2008
bien mais la cité des années 50 (Le Lignon) date de 1967...
Vos autres chiffres sont-ils aussi exacts?! L'article paraissait pourtant bien écrit.
Et 1219 concerne le Lignon, Aïre, Châtelaine,...
entités bien distinctes et pas toutes représentées sur vos photos, pas toutes proches des verrues évoquées dans votre article par bonheur car:
la circulation (augmentée depuis le réaménagement de la Servette et les changements de panneaux indicateurs routiers) aggresse bien des gens et les ultras-vieux bus 6 qui circulent alternativement n'incite pas à laisser sa voiture pour les TPG, ni j'imagine le surcoût d'une livraison de meuble.
Je n'ai pas non plus détecté de creux marqué de circulation à l'heure d'ouverture d'Ikéa vu les mouvements vers la zone industrielle, avec de nombreux camions sur la route déjà avant Vernier.
Écrit par : laure | 01/09/2008
c'est vrai que Vernier est passé du stade de l'adolescent avec l'arrivée de Yvan au stade de petit enfant avec des "oui - mais" en lieu et place de grandir et de devenir jeune adulte...
c'est certain qu'avec des "oui-mais", on ne fait pas évoluer les choses et rien ne change surtout lorsqu'on est de mauvaise foi et que l'on se refuse de comprendre ou d'ouvrir les yeux
IKEA ou les ASM ne sont que des exemples parmis d'autres du dysfonctionnement qui règne au sein de la commune de Vernier avec des "oui-mais"..
Écrit par : antoine | 02/09/2008
@antoine
Le "oui ... mais" pour IKEA date de 2004. Mon "arrivée" de 2007. Qui est donc de mauvaise foi?
Écrit par : Yvan | 03/09/2008
Bonjour,
Venez rejoindre le groupe: CONTRE UN IKEA A VERNIER sur Facebook!
Vous êtes les bienvenus ainsi que vos commentaires et articles...
A bon entendeur,
Une habitante de Vernier-Village
Écrit par : Isabel | 15/10/2008
wow!!! ca c'est cool ce que j'ai vu dans cette page!!! ces imege c'est cool! je veux vivre dans une de ces maisons! mais malhereusement c'est pas possible((
Écrit par : Ben | 23/12/2008
Salut a tous.. merci pour cet article sur Le Vernier.. mais pourquoi ces numeros « douze dix-neuf » ?? c quoi ? je n'ai pas compris.. et l'apparition d'IKEA? pourquoi dans ce commune? et pas dans un banlieu? ca provoque un effet terrible sur les gens qui y habitent..
Écrit par : Dwight - Fungus Treatment | 02/01/2009
Wow, superbe article, je vous remercie pour ces astuces et je "plussoie" moi aussi complètement cette opinion. Euh voilà, votre billet est sincèrement bon, je songeais à ça en y'a pas longtemps... Par hasard, auriez-vous d'autres blogs à me suggérer ?
Écrit par : beru | 04/05/2010