Le M2 et le CEVA, Lausanne et Genève (12/08/2008)
"Le CEVA et le M2 (voir aussi ici et là) ont démarré en même temps, en 2002 1). Le métro lausannois sera inauguré cet automne, la première pierre du CEVA n'est pas encore posée." Xavier Comtesse aime les formules qui font mouche. J'ajoute que si le CEVA ne démarre pas d'ici la fin de l'année, Genève risque de perdre la manne fédérale. Où est le problème? Selon l'agitateur d'idées d'Avenir Suisse, Lausanne a un patron - Olivier Francais, municipal lausannois, conseiller national radical, dont la RSR suit le quotidien cette semaine. A Genève, Cramer a passé la patate chaude du CEVA à Muller qui se débat dans un département où la culture jacobine et grobétienne verrouille l'urbanisme cantonal jusqu'à la couleur des façades et à la forme des fenêtres.
Et le patron de l'antenne romande d'Avenir Suisse de pousuivre: Le métro n'est pas le seul domaine où Lausanne dame le pion à la cité du bout du lac. Il cite évidemment le pôle universitaire dynamisé par l'EPFL. Il cite encore les projets de développement urbain Métamorphose et PALM, qui progressent, tandis que Le PAV - Praille Acacias Vernets - genevois cherche toujours son chef et sa bonne gouvernance. Il pourrait citer aussi le futur musée des beaux-arts à Bellerive. Imagine-t-on le musée d'ethnographie au débouché du pont-tunnel sur la rade cher à Philippe Joye?
J'ai bien envie, dit le fourmilleur d'idées, de mettre Genève et Lausanne en compétition, la jalousie réveillera peut-être les Genevois. Pas sûr, lui rétorqué-je, Genève s'enrichit de la mondialisation et a de tout temps ignoré la région qui l'entoure.
1) Les Vaudois ont accepté en votation populaire le projet d’un M2 à 590 millions le 24 novembre 2002 (référendum obligatoire pour les projets d'investissement supérieur à 20 millions de francs). Le Grand Conseil genevois a adopté le crédit de 400,8 millions pour le CEVA le 28 juin 2002. Genève ne connaissant pas l'institution du référendum obligatoire, le peuple n'a pas voté.
10:49 | Lien permanent | Commentaires (13)
Commentaires
Ce n'est pas Patrice Mugny qui va reconnaître que Lausanne (ce pays de rustres) devance Genève...largement...
Nous n'avons que les politiciens que nous méritons...attention...2009 arrive et les élections aussi...à grands pas...
Écrit par : Victor DUMITRESCU | 12/08/2008
Comme le dit Victor, on a les politiciens que l'on merite!
Cela etant rappele, il convient de souliger les effets de l'attitude de ce bien triste personnage qu'est Robert Cramer en qui, pourtant, bien des Genevois ont cru.
Son comportement vient a point nomme pour demontrer que les Verts genevois ne sont rien d'autre que des politicards, souvent tocards, comme tous les autres.
Le CEVA n'a pas demarre car les bastions interieurs, de l'administration genevoise et celle du DCTI en particulier, restent aux mains de fonctionnaires aussi troubles que leurs chefs sont opaques. Ce gouvernement est illisible, certainement pour mieux dissimuler son incompetence
Le pauvre Muller ne peut pas grand chose, ce d'autant que ce n'est pas le courage qui l'envahi lorsqu'il s'agit de faire de l'ordre dans son administration "stalinienne".
En resume, vivement les elections de 2009 et un bon coup de balai dans ce panier de crabes (non a cause de leurs pinces mais parce qu'ils marchent de travers!)
Écrit par : jules | 12/08/2008
Mais bon il y a quand même le tram TCMC qui est bien en route.
Vivement 2009! On aura le même sentiment de joie et de libération que lors de la fin du règne du marquis rouge multiplié par le nombre de départs de patates.
Écrit par : Romeo | 12/08/2008
Kramer ne se représente pas alors il n'y aura pas de sanction pour travail non accompli.
Le problème est dans les processus. Comment les politiciens Vaudois : Français, Broulis arrivent-ils à des résultats alors que Genève a de la peine à enclencher le premier coup de pioche. L'administration avec tous ses subtiles règlements et ses fonctionnaires zélés freinent également la bonne marche (trop compliqué, trop lent), les offres d'appel ne sont pas transparentes, les travaux prennent des lustres (2 ans pour construire un petit tunnel à Meyrin), puis il y a cette philosophie "NYBE" (not in my back yard) très forte sur Genève. On veut bien que cela se fasse mais sans gêne pour le genevois. La notion de "bien commun" devrait être inscrit dans la prochaine constitution genevoise.
Écrit par : demain | 13/08/2008
c'est "NIMBY" ;-)
Merci de nous apprendre que nous arrivons vers la fin du régne lamentable de robert le ver (verre?).
Concernant la longueur des travaux cela fait partie de leur stratégie éprouvée.
Ils font durer les travaux le plus longtemps possible et emmerdent les usagers un maximum afin qu'ils oublient combien on circulait mieux avant. Ensuite ils finissent les travaux et la situation devient meilleure que lors de ceux-ci mais en comparaisant bien plus mauvaise qu'avant ceux-ci.
Par exemple: La Route de Meyrin, il y a dix ans il n'y avait aucun feu rouge entre le bouchet et Meyrin Village. Avec le TCMC il y en aura un tout les 50 métres...ça va surement améliorer la "mobilité" ça...
Écrit par : Romeo | 13/08/2008
@Romeo. Merci de votre correction, faute de frappe mais le principe reste le même. Un trop grand plein d'égoïsme tue les projets. Bonne observation. Quand les trams passent carrefour Servette/Rue Hoffmann, les automobilistes attendent 2 fois plus longtemps au feu. Derrière la gare Cornavin, Place Montbrillant, 2 feux (pourquoi ?) à quelques mètres de distance, histoire d'encombrer en amont le carrefour Rue Montbrillant/Rue du Fort Barreau, etc....
Puisque nous parlons de "brillant", pourquoi ne pas féciliter le fonctionnaire zélé et accroc de la mobilité douce qui pas une gestion désastreuse, stocke les voitures aux carrefours (pour plus de pollution), donc comme vous le disiez : une stratégie éprouvée constatant que Genève est embouteillée donc conséquences : taxes ++++, fermetures de rues, Zones 30Km/h, gendarmes couchés, retrécissements des routes, trottoirs hollywoodiens, pistes cyclables à l'envers du bon sens, etc...
D'ailleurs, le haut fonctionnaire en charge a sûrement dû désigner la Place Cornavin, sommet de l'absurde et zone hyper-dangereuse.
En parlant de Corvavin, tous le matins, nous avons droit au défilé continu de pendulaires entre 25-40 ans et +, bien formés qui ont élu domicile sur Canton de Vaud. L'évasion fiscale aux portes de Genève, quel beau spectacle...
Écrit par : demain | 13/08/2008
Si je puis continuer...Romeo, vous avez raison (il semblerait que nous habitions la même région, pour ma part, c'est les Avanchets)...la route de Myrin, il y a 10 ans, non seulement ne connaissait pas de feux, mais en plus, à hauteur d'un certain concessionnaire automobile, il y avait une passerelle...de toute beauté, avec ascenseur et tout...
Décidément, Coluche avait raison, au sujet des politiciens et des problèmes créées par eux...
- Les politiciens sont là pour régler les problèmes que nous n'aurions pas s'il n'y avait pas de politiciens !
Toutes mes excuses, monsieur Mabut, mais je ne résiste pas à la tentation d'un petit florilège, en l'honneur de Coluche...
-La différence entre les oiseaux et les hommes politique, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
-La moitié des hommes politiques sont bons à rien. Les autres sont prêt à tout.
-C'est pas compliqué, en politique, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !
-Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler; les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire.
-Ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous.
-Écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
Un de vos articles, monsieur mabut, parlait de l'OMC...Coluche a eu cette présence d'esprit...là...
-Les technocrates, si on leur donner le Sahara, dans 5 ans, il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Décidément, Coluche...nous manque !
Écrit par : Victor DUMITRESCU | 13/08/2008
@ Carlitos
Du calme. On se sent visé ou quoi ? Je vois que vous êtes très au courant au sujet la distinction entre les fournisseurs locaux et les dealers "étrangers" en situation souvent irrégulière sur le territoire.
Je ne reviens sur la question des affinités avec l'UDC car cet argumentaire est d'office mis en avant dès qu'on n'est pas d'accord avec vous... Pour moi l'UDC, c'est comme les Verts, ils n'abordent les sujets que par le petit bout de la lorgnette.
Par contre, je suppose que vous n'avez pas d'enfant. Car même avec la meilleure éducation au monde, les parents sont désemparés dès que leurs ados mettent le nez dehors pour fumer des joints en bande (là encore, on peut comprendre c'est festif) mais beaucoup d'autres mal dans leur peau commencent à fumer seuls en cachette (et là c'est plutôt préoccupant). De plus, la garantie que les très jeunes ne se fournissent pas auprès de leurs aînés est à peut-être comme la probabilité que "je gagne au Lotto", c-à-dire NUL.
Un point pour vous, il y a aussi les "binge party" ou les "Bolleton" mais on ne peut pas être sur tous les fronts !
Écrit par : demain | 13/08/2008
je me suis trompée... merci d'effacer sinon Carlitos ne sera pas content.
Écrit par : demain | 13/08/2008
Un très grand bravo à la ville de Lausanne et à tous ceux qui ont contribué à cette magnifique réalisation qu'est le M2. Natif de Genève et content de l'être, je verse d'amères larmes quand je vois l'incapacité de la communauté genevoise de réaliser de grands projets. Pas de métro alors que les Rues-Basses ont été le théâtre de travaux énormes qui ont accouché d'une "gaine technique" qui n'a résolu en rien les problèmes de cohabition entre transports publics, taxis, vélos et piétons. Inutile de parler de la traversée de la Rade qui attendra bien encore quelques décennies. Quant au CEVA, il aura donné l'image d'une Genève malade d'une "recourite" aiguë. Il est à craindre que tout ce gâchis soit chronique et qu'on l'érige en vertu cardinale au bout du lac. Navrant...
Écrit par : Michel SOMMER | 13/08/2008
"Si je puis continuer...Romeo, vous avez raison (il semblerait que nous habitions la même région, pour ma part, c'est les Avanchets)...la route de Myrin, il y a 10 ans, non seulement ne connaissait pas de feux, mais en plus, à hauteur d'un certain concessionnaire automobile, il y avait une passerelle...de toute beauté, avec ascenseur et tout..."
Effectivement cher Victor j'habite dans la même région. Concernant la destruction sous le prétexte farfelu que les trams ne pouvaient pas passer dessous constitue la seule "réussite" de la (non-)regrettée Nelly Buntschu (ancienne conseillère municipale de Vernier) qui en avait marre que des personnes lui téléphone le dimanche matin car il y a avait de la neige dessus.... alors hop on détruit la passerelle et plus de problème.
Mais le plus "amusant" c'est qu'ils vont reconstruire une passerelle, au même endroit....
"Pas de métro alors que les Rues-Basses ont été le théâtre de travaux énormes qui ont accouché d'une "gaine technique" qui n'a résolu en rien les problèmes de cohabition entre transports publics, taxis, vélos et piétons."
Et les fameux pavés qui ont coûté une fortune.. ils n'ont pas tenu un an et ils ont goudronné les trous au fur et à mesure... un beau gaspillage!!
Écrit par : Romeo | 13/08/2008
Ce que je peux ajouter a votre discussion c'est que je n'ai rien contre le M2, je pense que c'est la realisation d'une bonne idee. En tout cas merci pour vos reflexions.
Écrit par : Jovani - Heriditary Hair Loss | 13/11/2008
Mais Jovani, on ne peut pas etre contre quelque chose de comme ca! j'adore le progres, les changements! L'annee suivante va alors etre un peu differente de l'annee precedente!avec tous ces changements je veux dire! j'ai alors le sentiment de joie et de libération et d'orgueil pour notre pays!
Écrit par : Alfie | 27/12/2008