Le M2 et le CEVA, Lausanne et Genève (12/08/2008)

m2.png"Le CEVA et le M2 (voir aussi ici et ) ont démarré en même temps, en 2002 1). Le métro lausannois sera inauguré cet automne, la première pierre du CEVA n'est pas encore posée." Xavier Comtesse aime les formules qui font mouche. J'ajoute que si le CEVA ne démarre pas d'ici la fin de l'année, Genève risque de perdre la manne fédérale. Où est le problème? Selon l'agitateur d'idées d'Avenir Suisse, Lausanne a un patron - Olivier Francais, municipal lausannois, conseiller national radical, dont la RSR suit le quotidien cette semaine. A Genève, Cramer a passé la patate chaude du CEVA à Muller qui se débat dans un département où la culture jacobine et grobétienne verrouille l'urbanisme cantonal jusqu'à la couleur des façades et à la forme des fenêtres.

musee des beaux arts_nuit.JPGEt le patron de l'antenne romande d'Avenir Suisse de pousuivre: Le métro n'est pas le seul domaine où Lausanne dame le pion à la cité du bout du lac. Il cite évidemment le pôle universitaire dynamisé par l'EPFL. Il cite encore les projets de développement urbain Métamorphose et PALM, qui progressent, tandis que Le PAV - Praille Acacias Vernets - genevois cherche toujours son chef et sa bonne gouvernance. Il pourrait citer aussi le futur musée des beaux-arts à Bellerive. Imagine-t-on le musée d'ethnographie au débouché du pont-tunnel sur la rade cher à Philippe Joye?

J'ai bien envie, dit le fourmilleur d'idées, de mettre Genève et Lausanne en compétition, la jalousie réveillera peut-être les Genevois. Pas sûr, lui rétorqué-je, Genève s'enrichit de la mondialisation et a de tout temps ignoré la région qui l'entoure. 

 

1) Les Vaudois ont accepté en votation populaire le projet d’un M2 à 590 millions le 24 novembre 2002 (référendum obligatoire pour les projets d'investissement supérieur à 20 millions de francs). Le Grand Conseil genevois a adopté le crédit de 400,8 millions pour le CEVA le 28 juin 2002. Genève ne connaissant pas l'institution du référendum obligatoire, le peuple n'a pas voté.

10:49 | Lien permanent | Commentaires (13)