Et si le SIG construisaient une centrale à charbon au Kosovo? (29/07/2008)

charbon.jpgA l'heure où le Conseil d'Etat genevois inaugure une série d'augmentations des prix de l'électricité,  Avenir suisse publie une étude qui sacrifie les centrales à gaz, telle celle que les Services industriels se proposent de construire au Lignon, et promeut les centrales nucléaires et les centrales à charbon modernes.

D'où ma proposition: pourquoi la Suisse et Genève en particulier, qui ont été et sont encore des foyers d'accueil importants pour les réfugiés et les travailleurs du Kosovo et ont noué de profonds liens avec ce nouvel Etat, n'investiraient-ils pas dans une centrale moderne à charbon ou à lignite, dont le pays est particulièrement riche (voir aussi ici, , et )?

Construire au Kosovo pour les SIG, est-ce plus raisonnable que de construire à Genève? Poser la question, c'est aussi se demander si les SIG ne cpourent pas derrière trop de lièvre à la fois. Gérer l'eau de son captage à sa dépollution, gérer le gaz (distribution), gérer l'électricité (production, distribution), gérer une usine d'incinération et un réseau de chauffage à distance, gérer la chasse au gaspi, c'est assumer beaucoup de métiers. Est-ce vraiment dans la nature des SIG d'être au canton ce que les conglomérats étaient autrefois à l'Union soviétique? On peut en douter.

 

 

 

08:22 | Lien permanent | Commentaires (6)