OGM et courage moral (23/06/2008)
Michael Mack dans le Temps du premier jour de l'été: "L'opinion publique subit la désinformation de certaines organisations non gouvernementales que les responsables politiques n'ont pas le courage moral d'affronter. Seule une région riche comme l'Europe peut se payer le luxe de renchérir les prix de sa production agricole en refusant les OGM. je ne comprends pas, par exemple, pourquoi les Européens rejettent catégoriquement les OGM mais acceptent de manger de la viande provenant d'animaux nourris aux OGM et s'alimentent sans réticence lors de leurs séjours aux Etats-Unis."
En effet!
10:12 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Je refuse les OGM, je ne mange pas de viande et je ne suis jamais allé aux USA. Je considèrerais donc comme légitime que des apprentis sorciers ne viennent pas saccager mon soja et mon maïs bio par leur contamination, et s'il faut en passer par le fauchage de tous les champs, je suis prêt à le faire. Parce que la liberté de consommer 100% SANS OGM ne peut pas se concevoir s'il y a des champs OGM à moins de 100km.
Allez au diable avec votre saloperie qui ruine les sols, fait muter les insectes, n'augmente même pas les rendements et nous rend dépendants des semenciers...
Quand allez-vous comprendre que ce n'est qu'une vaste fumisterie? Combien de morts? Combien de sols ruinés? Combien de milliards de tonnes de Roundup utilisé et de cancers? Combien de suicides d'agriculteurs pris à la gorge par Monsanto et ses méthodes inhumaines? Combien d'années de lutte pour réaliser que les OGM ne sont PAS une solution, et que ce sont les petites exploitations agricoles familiales qui ont les meilleurs rendements?
Écrit par : Sandro Minimo | 23/06/2008
Tiens, ils ont une page spéciales pour les humoristes dans Le Temps ?
1. Si les responsables politiques ne veulent pas affronter cette soit-disant désinformation, c'est qu'elle tiens, ma foi, bien plus de l'info que de l'intox.
2. Si, en gros, la seule région du monde à faire de la résistance aux OGM, c'est l'Europe, c'est grâce au niveau d'éducation et de démocratie dans nos pays. Education pour comprendre le danger des OGM et de leur diffusion, démocratie pour ne pas laisser des politiciens financièrement intéressés conduire le pays (et encore, ça dépend des pays..).
3. Les OGM sont un danger sur le long-terme: danger pour l'éco-système premièrement, et ça, c'est évident. Danger pour celui qui en mange pendant toute sa vie, peut-être bien aussi. Ce n'est en tout cas pas les pseudo-tests de Monsanto sur les rats qui nous rassurent, au contraire. Pour faire un petit parallèle, l'amiante ne tue non plus pas sa victime en 1/4 d'heure.
Je n'ai pas Le Temps. M.Mabut, il fait quoi dans la vie ce Michael Mack ?
A part tenter de nous faire rire..
Écrit par : Fufus | 23/06/2008
La vérité que le patron de Nestlé devrait dire c'est que le niveau des bénéfices de son entreprise pourrait beaucoup augmenter si elle pouvait mettre la main sur la fournitures de semences OGM au maximum d'agriculteurs du monde. D'ailleurs il ne parle que d'économie. Quand a affirmer que les OGM sont l'avenir du monde ce sont des spéculations entièrement gratuites dont le premier début de preuve n'a pas encore été apporté.
Pourquoi pas aussi des loi secrêtes (non publiées) permettant à de gros industriels de l'agroalimentaire de conduire des cultures sur les sols européens sans aucun contrôle. De manière à préserver les "secrets industriels" de faux rapports d'expertise seraient transmis à de "vrai" experts pour permettre d'obtenir de "vrai-faux" agréments de culture et ainsi couvrir ces industriels en cas de découverte de ces cultures non autorisées .....! Est ce une élucubration ou une réalité dans certains pays d'europe.
Écrit par : ah | 23/06/2008
Tiens le pote de Jean-François Mabut nous explique ici les OGM :
http://www.youtube.com/watch?v=nU6lntQDLB0
(hihihi)
Écrit par : Sandro Minimo | 23/06/2008
Ah ok, j'ai trouvé ce que je cherchais hier:
Michael Mack, directeur général de Syngenta.
Ceci explique cela, non ?
Y en a qui manquent pas d'air.
Tout ça pour vendre leur moutarde avariée..
Écrit par : Fufus | 24/06/2008
Bonjour,
Pour une fois que quelqu'un ose dire enfin la vérité sur les manipulations dont les européens font l'objet sur ce dossier des OGM ! Il est très bien de dire haut et fort que l'on est manipulé comme des bêtes à bon dieu ! Le seul problème est que ce M. Mack est un haut responsable de Syngenta ... donc complètement non crédible pour la majorité des européens qui considèrent que les OGM sont la dernière escroquerie mortelle que des entreprises sans vergogne veulent nous imposer ... Bla bla bla et bla bla bla ...
Il est désespérant de voir que les précédents commentaires ne font que répéter des mensonges et des affirmations pensées et montées par d'autres !
Ce n'est pas parce que la culture depuis 10 ans sur les mêmes sols d'un soja OGM contribue à la dégradation de ces sols qu'il faut jetter TOUS les OGM à la poubelle ! Aurait-on eu le même rame-dame si la monoculture du soja avait été permise par un procédé de sélection conventionnelle du soja ? Non, évidemment !
Faut-il jeter tous les OGM à venir parce que les premiers doivent encore être peaufinés ? Je me permets de répondre "Non". Quelle invention a été parfaite dès sa création ? Egalement faut-il jeter TOUS les OGM car les premiers sont apparemment peu intéressants pour le consommateur final qui ne voit pas les intérêts que l'agriculteur en a ? Non, une fois encore !
Alors, au lieu de jouer les moutons de Panurge, soyez citoyens : utilisez votre cervelle ! Renseignez-vous objectivement et pesez le pour et le contre !
Écrit par : Pasrobins | 24/06/2008
Désolé Pasrobins mais le contre pèse LARGEMENT plus que le pour...
Les pseudo-avantages des OGM sentent le sucre dont on enrobe les bonbons empoisonnés.
Ce sont exactement les MEMES stratégies des MEMES multinationales et autres instituts financiers (Banque mondiale, FMI, etc...) qui provoquent, en grande partie, les drames mondiaux de l'alimentation et ce sont ces MEMES acteurs qui veulent nous faire croire que les OGM vont résoudre le problème!?!?!?!
Bien sûr qu'au départ, il y a eu des chercheurs, des vrais scientifiques, qui ont voulu, au travers de la recherche, améliorer les choses, mais depuis que tout cela a été récupéré par des gens pour qui le profit passent avant TOUT et qui le prouvent chaque jour, j'utilise ma cervelle et je dis NON!
Mais que quelqu'un m'explique ce dont je me prive de si merveilleux en rejetant les OGM!
Écrit par : Olegna | 24/06/2008