Zappelli, Nock et le PAV (29/04/2008)
Cette photo n'a rien à voir avec ce qui suit. Elle manifeste cependant la relativité des choses. Comme dans les journaux où l'on trouve parfois des mitoyennetés curieuses ou scandaleuses du fait des hasards ou des maladresses de mise en page, celle que nous offre le colleur d'affiches d'après élection du premier magistrat du Palais de Justice m'a fait sourire. D'autant que Nock est le plus ancien cirque de Suisse et la fonction de procureur la plus ancienne magistrature de Genève. En face de ce panneau sis à la Queue d'Arve, il y a celui-ci.
Une partie de l'ancien dépôt Cardinal est à vendre ou à louer. Rein que de bien naturel me direz-vous. La parcelle est en main privée. Le propriétaire aurait tort de ne pas saisir au bon la valorisation du secteur promis au bel avenir de Geneva Green Downtown. Mais quel urbanisme prévaudra sur cette portion du PAV (le quartier Praille, Acacias, Vernets), coincé entre la route d'Onex et la fin de l'autoroute des jeunes?
Un zoom arrière permet de poser des questions. L'Etat y tolérera-t-il des bâtiments bas comme l'Hôtel de police en face qui vue l'environnement (tour Firmenich, tours d'habitation du Fief-de-Chapitre et de l'autre côté de l'Arve tour de la télévision romande, sans parler des hauts de Saint-Jean tout proches) est un véritable gaspillage de terrain.
On ne va pas couvrir la Praille de tour évidemment, mais la Queue d'Arve et la pointe de la Jonction se prêterait peut-être aussi à ce genre d'exercice, tout comme le quartier de l'Etoile et le Bachet-de-Pesay. En concentrant les droits à bâtir dans ces trois pôles, on pourrait peut-être petit-à petit (au gré de l'histoire des droits de superficie et de la relocalisation des entreprises dans les futures zones industrielles de Bernex et de Vernier Satigny redonner de l'air à l'Aire et peut-être à la Drize, dont les cours sont enfouis sous la voie centrale.
PS: locauxindustriels.ch conduit soit sur un site en construction qui promeut une opération d'immobilier commercial à Satigny 54 (http://www.locauxindustriels.ch), soit, plus bizarrement, à une socité de services informatiques de Plan-les-Ouates (http://locauxindustriels.ch).
08:26 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Une petite remarque.
"futures zones industrielles de Bernex et de Vernier Satigny"
à voir les réticences de Vernier dans l'affaire IKEA, il me semble "foutu d'avance", tout projet dans la commune de Vernier.
Sous prétexte, que la "barque est pleine", en plus...
Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29/04/2008
C'est vrai, Voctor: Vernier préfère l'école des Tattes à IKEA
ou à son élu Cerrutti démocratiquement!
Décidément, "la barque est pleine"...
Écrit par : Micheline | 29/04/2008
bonjour,
je suis interessé pour la vente.
merci
Écrit par : pasquini peruzzi | 20/06/2010