Pas de tour à la Jonction: une faute! (08/02/2008)

Mais à quoi servent les concours d'architectes?

 

A tuer l'audace, à laminer l'imagination, à broyer la créativité? Le serpent de mer de l'aménagement de la pointe de la Jonction débouche sur des projets sans originalité. La faute aux architectes ou à un programme de concours asmathique? Voir aussi ici.

 

 

Le résultat du concours Europan rendu public hier par Robert Cramer est conternant. Alors que, tout à côté le quartier de la Praille Acacias promet une urbanisation digne du XXIe siècle, la confluence du Rhône et de l'Arve ne sera marquée par aucun geste architectural d'envergure. C'est pourtant l'un des lieux les plus magiques de la ville. Une tour à l'esthétique gracieuse d'un jet d'eau perçant jusqu'au sommet des immeubles du Fief du chapitre ou de Saint Jean aurait sans doute marqué cet emplacement d'un surcroît de poésie.

 

L'idée était trop simple ou trop ancienne pour que des autorités la reprennent à leur compte.

 

Quel gaspillage au surplus. La tour aurait pu accueillir des logements dans un cadre autrement plus séduisant que le quartier de l'étoile. La proximité des berges du fleuve, le parc de la Bâtie sous lequel un parking géant de dix mille véhicules pourrait sans peine trouver place, la proximité du futur tram de Bernex-Ferney et du RER n'offrent-ils pas un environnement de premier choix. Qui réclame une densification de la population à cet endroit. Une tour est le seul moyen de répondre à cette exigence tout en libérant un maximum d'espace pour le public.

Voir un avis divergent sur Genève Active

 

 

 

 

10:17 | Lien permanent | Commentaires (4)