L'urbanisme participatif: un jouet de riche (04/01/2008)

Modeler la ville avec ses habitants, l'utopie se porte bien à Genève, merci. Le squat Rhino et le site Artamis en sont de bon exemples actuels. Raté pour ce qui est de Rhino. Toujours en phase de papotage en ce qui concerne l'ancien site des Services industriels de la Jonction.

 

Que les atermoiements autour de ce projet coûtent une fortune à la collectivité et empêchent la construction de centaines de logements ne semble effleurer ni les membres du collectif Artamis ni les responsables politiques de la ville. Les SIG pourraient peut-être demander aux artistes du lieu de créer un compteur signalant au fil des jours le coût de cette friche urbaine. Et l'on pourrait imputer au budget de la culture ce manque à gagner puisque Artamis est un haut lieu genevois de la création.

 

Ou bien les SIG pourraient indiquer dans leur bilan social et culturel ce montant. Aux députés garants de la bonne gestion des institutions de dire s'il est dans la vocation des Services industriels de financer par le biais des factures d'eau, de gaz et d'électricité un budget culturel, sans que les citoyens n'aient le moindre moyen de donner leur avis.

 

Pour qui serait intéresser à constater l'incurie de nos autorités, un petit tour sur le site Genève active est fort instructif. Cette association poursuit la louable projet de faire de l'information "brute de coffrage" (L’asservissement à l’audimat n’est pas une fatalité, écrivent ses Bruno Vayssière de la Fondation Braillard et Jacques Magnol. Rédacteur en chef de geneveactive.com). Les "propos de bistrot" de Pagani et de ses (ex?) amis de la Genève alternative tenu le 11 décembre dernier sur le comment du pourquoi mais encore du futur d'Artamis en disent long sur leur incapacité commune à réellement mettre en oeuvre un urbanisme participatif.

 

Un mot encore. Les deux vidéos sont présentées par David Gaillard qui signe une tribune libre dans mon journal préféré ce matin. Il y démonte le projet d'urbanisation de Bernex sans proposer aucune solution de rechange.

08:17 | Lien permanent | Commentaires (0)