Où est le pouvoir politique en Suisse? (12/12/2007)
Blocher sanctionné, mais Blocher président de la Confédération en 2009!
La corrida est lancée à Berne dans l'indifférence curieuse d'une population qui n'a pas son mot à dire. Et dont un tiers pourrait se sentir frustré si d'aventure, mais je n'y crois guère, le tribun zurichois devait morde la poussière ce matin. Car l'UDC doit une grosse partie de son succès électoral à l'ancien patron d'Ems Chemie et à sa campagne très pipole.
Tous ces jeux florentins pourquoi? pour quelle politique? se demande aussi le peuple à peine amusé par le vibrionnement parlementaire. Là le message est beaucoup plus difficile à décrypter. C'est qu'en Suisse le pouvoir politique est diffus. Tout le contraire de la France où tout découle du sommet de la pyramide. Et la charnière est au Parlement. C'est lui qui fait et défait les roitelets du Conseil fédéral. Chez nous, le réseau règne en maître et le réseautage est un art appliqué. Très branchée au fond notre démocratie, non?!
08:09 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Le pouvoir politique se trouve également dans les media qui relayent complaisamment le discours de ces "nouveaux" partis qui montent. Vous avez dit presse indépendante ? Elle l'est mais à choisi son camp, celui que lui dicte son actionnaire principal.
Ceci est encore plus frappant quand on regarde de l'autre côté de la frontière, par exemple lors du référendum sur le traité européen en France.
Écrit par : Jeremy Wienholt | 12/12/2007